Présidence de l'UMP : Nicolas Sarkozy disposerait des parrainages nécessaires pour se porter candidat <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy disposerait déjà des parrainages nécessaires pour se porter candidat à la présidence de l'UMP.
Nicolas Sarkozy disposerait déjà des parrainages nécessaires pour se porter candidat à la présidence de l'UMP.
©

Marathon

Si 2 681 parrainages sont nécessaires pour se porter candidat, Nicolas Sarkozy-dont le retour politique ne saurait tarder-en disposerait déjà d'environ 12 000, selon Brice Hortefeux.

La candidature de Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UMP semblerait d’ores et déjà assurée. Selon les informations du Parisien, l’ancien président de la République, dont le retour en politique ne saurait tarder, disposerait déjà de tous les parrainages nécessaires. Pour être candidat à la direction de l’UMP, il faut se déclarer avant le 30 septembre avec 2 681 parrainages de militants à jour dans leur cotisation. Ce qui représente 1 % des adhérents autorisés à voter au congrès du 29 novembre (268 341).

"Il a déjà ses parrainages. Nous en sommes à environ 12 000", aurait déclaré Brice Hortefeux, ami proche de Nicolas Sarkozy. "Ils sont déjà arrivés, sans que je demande rien", se serait étonné le principal intéressé. Le 29 août dernier, la Droite forte, menée par les hyper-sarkozystes Geoffroy Didier et Guillaume Peltier, avait pris les devants en lançant un appel à parrainer au plus vite l’ex-chef de l’Etat. La collecte continue jusqu’à la fin du mois. Le journal interne de l’UMP sera très bientôt proposé aux militants avec des formulaires de parrainage à l’intérieur.  

Si l’on ignore toujours quand et comment Nicolas Sarkozy effectuera son "come back", on en sait un peu plus sur ses intentions vis-à-vis de l’UMP. En plus de vouloir changer le nom du parti, il envisagerait aussi de déplacer son siège, actuellement situé 238, rue de Vaugirard, dans le XV e arrondissement de Paris. Luc Chatel, l'actuel secrétaire général "lui a dit que ce serait mieux de déménager, de quitter le siège, de le vendre ou de le louer pour recommencer tout à zéro et rompre avec la période précédente. Il est sur cette ligne", a confié une source au Parisien. Désireux de tourner la page des querelles internes et des scandales judiciaires qui entachent aujourd’hui l’UMP, Nicolas Sarkozy veut réparer l’image abimée de sa famille politique. "Nouvelle matrice, nouveau programme, nouveau parti", répèterait-il en petit comité. Pour cela, il compte aller au contact des militants. "Il veut y aller à fond. Il veut faire le tour des fédérations", confie l’un de ses fidèles. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !