Crash du vol AH5017 d'Air Algérie : Hollande rend hommage aux victimes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande a reçu les familles des victimes samedi au Quai d'Orsay
François Hollande a reçu les familles des victimes samedi au Quai d'Orsay
©REUTERS/Philippe Wojazer

Emotion

En signe de deuil, les drapeaux seront mis en berne pour trois jours à partir de lundi 28 juillet et une stèle sera érigée sur le lieu de la catastrophe.

Les familles des 54 Français morts dans le crash d’un avion d’Air Algérie dans le désert malien ont été reçues ce samedi par le président de la République durant près de trois heures. La rencontre a eu lieu au Quai d’Orsay, en présence de Manuel Valls, Premier ministre, et de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que des représentants d’associations de victimes. Au total, 150 à 200 personnes ont participé à cette réunion. Au cours de cet entretien avec les familles des victimes, François Hollande a tenu à témoigner la solidarité nationale, annonçant notamment la mise en berne des drapeaux pour trois jours à compter de lundi.

"Ces familles font preuve d'un courage et d'une dignité remarquables", a souligné le chef de l'Etat dans des propos rapportés par Europe 1, estimant que la France leur devait "solidarité, compassion et soutien". "C'est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé à partir de lundi et pour trois jours de mettre les drapeaux en berne" sur les édifices publics, a-t-il poursuivi.


Crash au Mali: François Hollande assure que "tous les corps seront ramenés en France" - 26/07by 6MediaSelection

Le président de la République a enchaîné sur les moyens mis à disposition pour l'enquête et l'avancée de celle-ci. "Si des faisceaux d'indices laissent penser que les conditions météorologiques ont été déterminantes" dans le crash, a par ailleurs poursuivi le président de la République, "je n'ai voulu écarter aucune hypothèse".

François Hollande a ensuite assuré que "lorsque ce sera possible, tous les corps seront ramenés en France". "Je dis bien tous les corps de tous les passagers de ce vol", a-t-il insisté. Le chef de l'Etat a également annoncé que "les familles qui le voudront" seraient accompagnées, "le moment venu" sur le site de la catastrophe où une "stèle sera érigée pour que nul n'oublie que, dans cet endroit, sur ce site, ont disparu 118 personnes".

Pour rappel, le crash du vol AH5017 de la compagnie Air Algérie parti de Ouagadougou pour Alger dans la nuit de mercredi à jeudi s'est écrasé peu de temps après le décollage. Il n'y a eu aucun survivant parmi les 118 personnes à bord : 112 passagers - 54 Français, 23 Burkinabè, huit Libanais, six Algériens et des ressortissants d'autres pays - et six membres d'équipage espagnols.

lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !