Salaires des fonctionnaires d'Etat : ils ont baissé de 0,8% entre 2011 et 2012 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Salaires des fonctionnaires d'Etat : ils ont baissé de 0,8% entre 2011 et 2012
©

Petite chute

D'après une enquête, le salaire net moyen serait de 2 465 euros par mois.

Comme de nombreux salariés en France, les fonctionnaires d'Etat ont vu leurs salaires diminuer de 0,8% entre 2011 et 2012 . Selon une étude de l'Insee rendue publique vendredi les agents de l'Etat ont perçu un salaire net moyen de 2 465 euros par mois. L'enquête note une baisse du pouvoir d'achat de 1% pour les seuls agents des ministères dont près de la moitié relèvent de l'Education nationale.

L'AFP indique que "l'Insee souligne que la hausse des primes et rémunérations annexes qui représentent en moyenne 20% de la rémunération, n'a pas suffi à compenser la perte due à ce gel. Ces primes ont augmenté de 0,5% en 2012 en tenant compte de l'inflation".

Un allègement des cotisations salariales est prévue par le gouvernement pour faire face aux problèmes de pouvoir d'achat des agents, et ce, dans le cadre du budget rectificatif de la Sécurité sociale pour 2014. 2,2 millions de fonctionnaires (soit près de la moitié des 5 millions d'agents) seront concernés. Cet allègement s'appliquera au 1er janvier 2015.

Le gouvernement avait aussi annoncé un geste de revalorisation accordé aux catégories C. Ils devraient avoir un gain de pouvoir d'achat de l'ordre de 550 euros par an. Les syndicats de la fonction publique jugent ces mesures insuffisantes. 

Lu sur Boursorama

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !