L'UNEF dénonce 42 universités "hors-la-loi" pratiquant des frais illégaux et la sélection<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'UNEF dénonce 42 universités "hors-la-loi" pratiquant des frais illégaux et la sélection
©Wikimedia/Tungsten

Fraudeurs

Le syndicat étudiant accuse 14 de ces universités et grandes écoles de pratiquer des "frais d'inscription supérieurs au montant fixé nationalement par le ministère".

Le principe d'égalité des chances vacille dans le supérieur. Quarante-deux établissements d'enseignement supérieurs sont "hors-la-loi", dénonce l'Union nationale des étudiants de france (UNEF, syndicat majoritaire). Dans un communiqué publié ce mercredi 16 juillet, le syndicat étudiant accuse 14 de ces universités et grandes écoles de pratiquer des "frais d'inscription supérieurs au montant fixé nationalement par le ministère" et 33 universités de "sélectionner les étudiants à l'entrée de la licence et du master", et ce, "en toute illégalité".

"Certaines universités n'hésitent pas à facturer des services qui font pourtant partie des missions du service public : accès aux salles informatiques et aux bibliothèques, soutien pédagogique", écrit l'Unef, qui donne une liste des mauvais élèves. En tête de liste : l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Grenoble, où "800 euros sont facturés en toute illégalité aux étudiants", écrit le syndicat. Derrière se classe l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse, avec des frais à 300 euros pour une année en master, et Centrale Paris (330 euros), etc. Pour la sélection, l'UNEF cite notamment Paris-Descartes (deux licences et 34 masters), l'Université d'Avignon (quatre licences et 21 masters), Paris-Sorbonne (quatorze licences et sept masters).

L'UNEF, établit un décompte tous les ans. Le syndicat avait trouvé en 2013 24 établissements imposant des frais illégaux et 27 ayant mis en place une sélection : pour entrer dans une licence spécialisée (en exigeant des prérequis), une licence généraliste (en fonction de la série ou des notes au baccalauréat) ou en master 1 (alors que la sélection ne peut légalement intervenir qu'en 2e année de master).

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !