En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
© REUTERS/Philippe Wojazer
Antithèse du sarkozysme

Taubira envisage de nouvelles mesures pour la justice des mineurs

Publié le 12 juillet 2014
La Garde des Sceaux veut supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs de 16-18 ans, l'un des derniers héritages de l'ère Sarkozy.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La Garde des Sceaux veut supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs de 16-18 ans, l'un des derniers héritages de l'ère Sarkozy.

Le Figaro s'est procuré les documents préparatoires à la loi annoncée qui font état de la nouvelle justice que Madame Taubira souhaiterait mettre en place pour les mineurs.  Cette nouvelle loi, si elle entre en vigueur est aux antipodes de celle promulguée par Nicolas Sarkozy. Cela fait un moment que cette réforme de la justice des mineurs sommeillait. Depuis avril 2013, elle attendait patiemment dans un tiroir de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), pour refaire surface dans l'optique d'une discussion au Printemps 2015. 

Que contiennent ces documents ? Ils viennent en réponse à l'harmonisation européenne de la justice pour les mineurs et visent à fixer la responsabilité pénale à partir de 13 ans, alors qu'avant le juge appréciait lui-même la situation en fonction de l'âge du prévenu. Une mesure qui ne devrait pas créer de débats endiablés contrairement au principe de "l'excuse de minorité" que veut pousser au maximum Christiane. Elle entend d'ailleurs supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs de 16-18 ans, l'un des derniers héritages de l'ère Sarkozy. Ce dernier souhaitait plus de rigueur envers ces jeunes, souvent récidivistes. 

Un désaccord avec François Hollande ?

"Le projet de la Chancellerie propose en effet une extension obligatoire de cette justice des mineurs aux jeunes adultes, la tranche des 18 -21 ans, notamment en matière de suivi des mesures", écrit le Figaro, ajoutant que "la garde des Sceaux entend aujourd'hui "respécialiser" la justice des mineurs, c'est-à-dire étendre ses principes originels: l'atténuation des peines et "la primauté de l'éducation sur la sanction"… Christiane Taubira devra une nouvelle fois faire face au rejet de l'opposition, mais aussi d'une partie de son camp. En effet, cette mesure très à gauche du courant socialiste, n'obtiendra pas les louanges de François Hollande si on se souvient du désaccord concernant la fermeture des centres spécialisés, alors même que le président avait fait savoir lors de sa campagne présidentielle qu'il souhaitait en créer le double. Vous avez dit "couac" ? 

Vu sur : Le Figaro
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Hong Kong : ces nouvelles formes de censure très efficaces pour empêcher les mouvements sociaux

02.

Miley Cyrus s’éclate avec une ex Kardashian, Claire Chazal se souvient de quand elle s’éclatait avec (un de) ses ex; Énième réconciliation pour Jamel & Melissa, 1ère grossesse pour Louane; Anouchka Delon pacifie sa famille, Brigitte Macron choie la sienne

03.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

04.

Comment St Gobain est devenu le Google français de la transition énergétique

05.

Greta Thunberg : un voyage à New-York en bateau... mais six vols en avion pour l'organiser

06.

Grand est le désespoir de Donald (Trump) : Greta (Thunberg) a été d’une cruauté sans pareille avec lui.

07.

Les relations entre frères et soeurs : un lien primordial

01.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

02.

Pour comprendre l’après Carlos Ghosn, l’affaire qui a terrassé l’année 2019 dans le monde des entreprises

03.

La saga du Club Med : comment le Club Med résiste à la crise chinoise

04.

Peugeot-Citroën : le lion résiste aux mutations mondiales

05.

En deux siècles, les forêts ont doublé en France et voici pourquoi

06.

Comment se fait-il qu'un pays aussi beau que la Pologne ait un gouvernement de m... ?

01.

M. Blanquer, pourquoi cachez-vous à nos enfants que les philosophes des Lumières étaient de sombres racistes ?

02.

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

03.

Réorganisation de la droite : cette impasse idéologique et politique qui consiste à s'appuyer uniquement sur les élus locaux

04.

Quand le moisi (Jean-Michel Ribes) s'en prend à la pourriture (Matteo Salvini)

05.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

06.

Italie : quelles leçons pour la droite française ?

Commentaires (9)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
gerint
- 13/07/2014 - 16:36
Taubira: ennemie publique n°1
Meilleure que les pires terroristes pour fusiller la société française , y'a pas à dire !
Tintin92
- 13/07/2014 - 16:30
Clairement irresponsable et criminelle !
Qu'est-ce que c'est que cette mesure idéologique stupide ?
Tout le monde peut constater au quotidien, que pour des crimes et délits, on faut évidemment intervenir de plus en plus de mineurs, sachants qu'ils seront impunis... quand on a une ex-indépendantiste comme Garde des Sceaux, il faut décidément s'attendre vraiment à TOUT :-(
Benvoyons
- 13/07/2014 - 11:09
Si elle dépose une loi avec la possiblité des 18 /25 ans
d'obtenir la justice des Mineurs et qu'une majorité l'approuve et bien la loi sera retoquée par le Conseil Constitutionnel. Car pour obtenir cela il faudrait déposer en même temps la loi pour remonter l'age l'égale pour devenir majeur à 21 ans et aussi le droit de vote qui en découle.En plus au même moment la gauche voudrait mettre le droit de vote à 16 ans et sans que la personne soit majeur, ce qui sera parfaitement retoqué aussi par le Conseil Constitutionnel.
Car l'un va avec l'autre.
Caton Hollande est vraiment tombé bien bas et a bien le profil du Roi des C...