Taubira envisage de nouvelles mesures pour la justice des mineurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Christiane Taubira veut révolutionner la justice pour mineurs
Christiane Taubira veut révolutionner la justice pour mineurs
©REUTERS/Philippe Wojazer

Antithèse du sarkozysme

La Garde des Sceaux veut supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs de 16-18 ans, l'un des derniers héritages de l'ère Sarkozy.

Le Figaro s'est procuré les documents préparatoires à la loi annoncée qui font état de la nouvelle justice que Madame Taubira souhaiterait mettre en place pour les mineurs.  Cette nouvelle loi, si elle entre en vigueur est aux antipodes de celle promulguée par Nicolas Sarkozy. Cela fait un moment que cette réforme de la justice des mineurs sommeillait. Depuis avril 2013, elle attendait patiemment dans un tiroir de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), pour refaire surface dans l'optique d'une discussion au Printemps 2015. 

Que contiennent ces documents ? Ils viennent en réponse à l'harmonisation européenne de la justice pour les mineurs et visent à fixer la responsabilité pénale à partir de 13 ans, alors qu'avant le juge appréciait lui-même la situation en fonction de l'âge du prévenu. Une mesure qui ne devrait pas créer de débats endiablés contrairement au principe de "l'excuse de minorité" que veut pousser au maximum Christiane. Elle entend d'ailleurs supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs de 16-18 ans, l'un des derniers héritages de l'ère Sarkozy. Ce dernier souhaitait plus de rigueur envers ces jeunes, souvent récidivistes. 

Un désaccord avec François Hollande ?

"Le projet de la Chancellerie propose en effet une extension obligatoire de cette justice des mineurs aux jeunes adultes, la tranche des 18 -21 ans, notamment en matière de suivi des mesures", écrit le Figaro, ajoutant que "la garde des Sceaux entend aujourd'hui "respécialiser" la justice des mineurs, c'est-à-dire étendre ses principes originels: l'atténuation des peines et "la primauté de l'éducation sur la sanction"… Christiane Taubira devra une nouvelle fois faire face au rejet de l'opposition, mais aussi d'une partie de son camp. En effet, cette mesure très à gauche du courant socialiste, n'obtiendra pas les louanges de François Hollande si on se souvient du désaccord concernant la fermeture des centres spécialisés, alors même que le président avait fait savoir lors de sa campagne présidentielle qu'il souhaitait en créer le double. Vous avez dit "couac" ? 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !