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Notre-Dame-des-Landes : Le coût d'un réaménagement aurait été surévalué pour justifier la construction du nouvel aéroport

Publié le 27 juin 2014
Selon deux architectes diplômés par le gouvernement, et membres du collectif d'élus opposés à l'aéroport, une rénovation du site actuel permettrait de réaliser plus de 500 millions d'euros d'économies.
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Selon deux architectes diplômés par le gouvernement, et membres du collectif d'élus opposés à l'aéroport, une rénovation du site actuel permettrait de réaliser plus de 500 millions d'euros d'économies.

D'après Ivan Fouquet et Franco Fedele, deux architectes "dplg" (diplômés par le gouvernement), la construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-Des-Landes engagerait des frais deux fois supérieurs à une optimisation du site nantais actuel. Leurs conclusions viennent ainsi contredire l'étude de la direction générale de l'aviation civile (DGAC) et du Service de l'aviation civile (STAC) qui évalue le coût du réaménagement à 825 millions d'euros TTC pour 9 millions de passagers. 

"Les coûts de l'étude, remise par la DGAC en novembre 2013, concernant un réaménagement de l'aéroport actuel ont été surévalués. Leurs chiffres sur l'optimisation du site nantais sont quatre fois plus élevés que dans la normale, pour un développement d'aéroport lambda" ont notamment déclaré les deux architectes. Leur conclusion est sans appel : selon eux, l'aviation civile aurait donc gonflé les frais d'agrandissement de l'aéroport actuel, pour justifier les travaux de construction d'un nouveau site, situé à 25 kilomètres.

D'après le rapport, près de 350 millions d'euros pourraient être économisés, sur les 478 millions d'euros de dépenses préconisés par la STAC pour réaménager le site existant, ce qui représente 75 % de la somme évoquée. A titre d'exemple, les espaces destinés à accueillir les postes de contrôle et de sécurité seraient trois fois trop grands, à l'instar de ceux prévus pour les files d'attente.

Les auteurs du rapport soutiennent même que "selon les sources officielles (Vinci, AGO et la DGAC), [le développement de l'aéroport existant] rendrait possible une économie de 167 M€ TTC". En plus des 349 millions d'euros que les architectes jugent "surévalués" par la DGAC, le montant de l'économie s'élèverait "au minimum 516 millions d'euros". 

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Commentaires (4)
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tiopere 1
- 28/06/2014 - 18:57
difficile de se prononcer
en effet , a part des experts ayant une connaissance très pointue de tous les paramètres , les non-initiés determinent leur opinion en fonction de critères purement politiques ou philosophiques ou pour flatter l'égo de certains hommes au pouvoir .
question ; une fois agrandi , la capacité de l'aeroport actuel sera-t-il suffisant pour le trafic futur ? ou , autrement dit , un nouvel aéroport est-il indispensable ? une fois déterminé ce problème de capacité , il faudrait avoir une idée du cout d'un nouvel aéroport sachant que tous les projets réalisés ces dernières années ont connu un cout considérablement augmentés par rapport aux devis primitifs . Les exemples foisonnent de réalisations qui se sont avérées ètre de véritables goufres financiers alors que la France est au bord de la faillite .
Genetais
- 28/06/2014 - 11:32
NDDL
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/futur-aeroport-leurre-opposants-27-06-2014-151508
Genetais
- 28/06/2014 - 11:28
NDdL
Vous auriez du être bien mieux avisé avant de publier ce papier qui ne renforce pas du tout votre crédibilité, bien au contraire. Ces deux personnes sont des militants locaux l'un de EELV et l'autre de Greenpeace. Avant de publier, il conviendrait d'aller poser des questions à ceux qui connaissent le dossier, par exemple à la Chambre de commerce. Vous ne seriez pas ainsi très ridicule.
http://www.presseocean.fr/actualite/aeroport-des-ailes-pour-louest-paradoxal-pour-des-ecologistes-26-06-2014-114043