Filiation des enfants nés de mère porteuse à l'étranger : la France condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Filiation des enfants nés de mère porteuse à l'étranger : la France condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme
©

Non, c'est non

Elle a en outre estimé qu'"interdire totalement l'établissement d'un lien de filiation entre un père et ses enfants biologiques" était "contraire" à la convention européenne des droits de l'Homme.

La France est condamnée. Ce jeudi, la Cour européenne des droits de l'Homme donne tort à la France pour son refus de reconnaître la filiation des enfants nés de mère porteuse à l'étranger. Pour elle, ce refus "porte atteinte à leur identité". Elle dit aussi dans son arrêt "qu'interdire totalement l'établissement d'un lien de filiation entre un père et ses enfants biologiques" est "contraire" à la convention européenne des droits de l'Homme.

Deux couples avaient saisi la Cour européenne des droits de l'homme. Ils souhaitent faire transcrire dans l'état civil français les actes de naissance de leurs enfants nés aux États-Unis. Me Patrice Spinosi, avocat d'un des couples requérants, Dominique et Sylvie Mennesson, dont les jumelles sont nées en 2000, a inqdiqué que "la question posée aux juges européens n'est pas celle de la légalisation de la GPA en tant que telle, mais bien de la reconnaissance en France des GPA pratiquées dans un cadre légal à l'étranger". 

"Aux yeux de la loi française, ces enfants n'ont pas de parents, pas même un père alors que celui qui les élève est pourtant leur père biologique" a dit l'avocat. Selon lui, il y aurait 2 000 enfants dans ce cas dans notre pays.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !