Paris : il manque 400 millions d'euros pour boucler le budget de la ville, les impôts des Parisiens pourraient augmenter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Anne Hidalgo a dû reconnaître que la situation financière de Paris n'était pas bonne
Anne Hidalgo a dû reconnaître que la situation financière de Paris n'était pas bonne
©Reuters

Paroles, paroles, paroles

D'après le magazine Capital, Anne Hidalgo va devoir augmenter les impôts des Parisiens de 285 euros par foyer fiscal. Elle n'a toutefois pas encore annoncé la nouvelle à ses administrés.

Anne Hidalgo a finalement été contrainte d'avouer : la situation financière de Paris est désastreuse. Selon la nouvelle maire de la capitale, 400 millions d'euros manqueront l'année prochaine pour boucler le budget de la ville, une première dans son histoire. Julien Bartegon, son adjoint aux finances, a prétendu découvrir la nouvelle avec stupéfaction, alors que Capital l'avait dévoilé dès mars dernier. Selon le magazine économique, "l'héritière" de Bertrand Delanoë va donc devoir augmenter de 400 millions d'euros les impôts des Parisiens. Soit 285 euros par foyer fiscal ou l’équivalent des deux tiers du produit annuel de la taxe d’habitation versée à la ville.

Anne Hidalgo n'a pas encore dévoilé la nouvelle à ses administrés. En effet, elle assure pouvoir régler le problème en louant à l'Etat les locaux et les 130 hectares de terrains que la municipalité met aujourd’hui à sa disposition. Cependant, d'après Capital, même si elle y parvenait, ces recettes ne pourront aller au-delà des quelques millions par an. La maire de Paris prévoit aussi de vendre une partie du patrimoine foncier de la ville, comme le terrain Guébriant dans le vingtième arrondissement. Toutefois, ces rentrées d'argent ne pourront servir qu'une fois, quand les déficits reviendront chaque année… 

Lu sur capital.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !