Grève à la SNCF : les prévisions pour ce 5e jour de grève, des autocollants "Priorité exams" distribués en gare<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Grève à la SNCF : les prévisions pour ce 5e jour de grève, des autocollants "Priorité exams" distribués en gare
©Reuters

Pas d'avancées

Le trafic est toujours perturbé et le syndicat SUD-Rail a annoncé une reconduction de la grève jusqu'à lundi "dans la plupart des cas".

Le mouvement de grève à la SNCF entame son 5e jour consécutif de grève entraînant de nouvelles perturbations. Selon la SNCF, les conditions de circulation sont de 6 TGV sur dix sur l'axe Est, un sur deux sur les axes Atlantique et Nord, quatre sur dix pour le sud-est et pour les liaisons province-province. Concernant les trains Intercités, quatre sur dix circulent en moyenne et le trafic des TER est de quatre trains sur dix en moyenne. En Ile-de-France, il est limité à un TER sur trois en moyenne. Sur Lyria, un train sur deux circulera vers l'Italie et vers l'Espagne un sur trois Rien à signaler, en revanche, sur Eurostar et Thalys.

La mauvaise nouvelle pour les utilisateurs est que le mouvement devrait se poursuivre lundi. Ce samedi la fédération SUD-Rail, a signalé une reconduction du mouvement "dans la plupart des cas jusqu'à lundi". Pour rappel, la grève est dirigée contre le projet de loi sur la réforme ferroviaire, qui doit être présenté au parlement ce mardi. Le gouvernement a exclu tout report du débat parlementaire et ses dernières concessions sur le projet de loi n'ont pas convaincu la CGT qui réclame une autre réforme du système ferroviaire. 

Des autocollants "priorité Exams" distribués aux candidats

Pour rassurer les candidats au bacs ou à d'autres examens, la compagnie ferroviaire a mis en place "SNCF assistance exams" pour les lycéens qui doivent prendre le train. Ce plan d'urgence, réalisé avec le soutien de l'Éducation nationale prévoit des trains du matin garantis avec l'horaire d'arrivée pour le début des épreuves, une couverture conduite/accompagnement assurée et des trains prioritaires en circulation, des circulations surveillées et une ponctualité surveillées pour ces trains (en cas de retard, les candidats bénéficient d'une garantie de passage des épreuves), un accueil dédié par des volontaires d'information dans chaque gare desservant un centre d'examen, une information sur le dispositif dans l'ensemble des canaux d'information de l'entreprise et directement auprès des rectorats et des abonnés scolaires/étudiants.

Par ailleurs, plus de 150.000 autocollants "Priorité Exams" seront distribués en gare aux candidats au baccalauréat et aux examens. Ils ont pour but de permettre aux lycéens d'être identifiés par les autres voyageurs pour qu'ils puissent - potentiellement - leur laisser la priorité dans les trains. Ce badge est également mis à disposition sur les réseaux sociaux et les sites web SNCF.

Le gouvernement reste ferme

Le ministre du Budget, Michel Sapin, a estimé dimanche, au 5e jour de grève à la SNCF, qu'il n'y avait "aucune raison" de reporter la réforme ferroviaire, et appelé à la fin d'un mouvement qui selon lui "n'a pas de sens", lors d'une interview sur Europe 1.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !