Mort de Clément Méric : des milliers de personnes lui rendent hommage un an plus tard<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Mort de Clément Méric : des milliers de personnes lui rendent hommage un an plus tard
©

Pour ne pas oublier

Ce militant d'extrême gauche est décédé à la suite d'une bagarre avec des skinheads.

Il y a un an, le 5 juin 2013, Clément Méric décédait des suites d'une bagarre. Une mort qui avait suscité beaucoup d'émotion et entraîné un vif débat public. En effet,  Clément Méric, militant d'extrême gauche et antifa revendiqué, succombait à ses blessures suite à une bargarre avec un militant d'extrême droite. Plusieurs manifestations aux quatre coins de la France avaient eu lieu et les politiques avaient été pris à partie pour que plus jamais une telle situation ne se reproduise. Qu'en est-il un an après ? 

Si l'enquête n'a pas tellement avancé (quatre personnes sont mises en examen dans cette affaire, dont deux sont en détention provisoire, poursuivies pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner), les soutiens à Clément Méric demeurent. Ainsi, ce samedi, plusieurs milliers de personnes (3 500 selon la police) ont défilé dans les rues. A Paris, le cortège, mené par des "militants antifascistes"  a quitté la place de la Bastille en direction de Gambetta dans l'est de la capitale. Ils se sont déplacés derrière une banderole "Plus que jamais, combattons l'extrême droite !". 

Plusieurs autres mouvements avaient appelé à manifester, notamment le Front de gauche et plusieurs syndicats. Au-delà du souvenir de Clément Meric, mort à l'âge de 18 ans, beaucoup étaient présents pour marquer leur opposition au Front national. "Pas de quartier pour les fachos, pas de fachos dans nos quartiers", "Le fascisme, c'est la gangrène, on l'élimine ou on en crève", ont crié les manifestants selon l'AFP.

D'autres manifestations ont eu lieu en France. C'était le cas à Angers où selon Ouest France, des centaines de jeunes ont défilé afin  de rendre hommage à Clément Méric. Le quotidien régional indique aussi qu'à La Roche où là aussi des centaines de personnes se sont massées dans les rues du centre-ville.  "C'est une date symbolique, en l'hommage de Clément Méric. Nous souhaitons réoccuper un espace public de plus en plus fermé, la rue est un moyen d'expression, a expliqué à Ouest France Camille, un des manifestants. Nous montrons que nous sommes contre les valeurs d'exclusion, de division et de ségrégation véhiculées par certains. " 

lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !