Marché de l'automobile : stabilisation des ventes de voitures au mois de mai en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Marché de l'automobile : stabilisation des ventes de voitures au mois de mai en France
©Reuters

Vroum vroum

Selon les chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles, en mai 148 573 nouvelles voitures ont été immatriculées dans l'Hexagone, soit une hausse de 0,1% sur un an.

Après deux mois consécutifs de hausse, le marché de l'automobile français stagne. En effet, alors que les immatriculations de voitures neuves en France étaient en hausse de 5,8% pour le mois d'avril et 8,9% en mars, il n'était plus que de 0,1% au mois de mai par rapport à l'année précédente. Une stabilisation pas si décevante compte tenue du nombre de jours fériés qu'il y a eu durant cette période (en effet le mois de mai 2014 a compté seulement 19 jours ouvrables, tout comme en mai 2013, ndlr). Concrètement, selon les chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), relayés par Le Figaro, il s'est immatriculé en mai 148 573 nouvelles voitures dans l'Hexagone. 

"On observe un vrai écart entre les constructeurs français, qui tirent leur épingle du jeu, et les constructeurs étrangers", commente François Roudier, porte-parole du CCFA. "Les nouveaux modèles, notamment les SUV urbains, rencontrent un très fort succès, et les dix premières voitures vendues en France au premier trimestre appartiennent aux constructeurs français." Autre constat observé par ce Comité : la bonne santé du marché de l'automobile est notamment due aux constructeurs automobiles français dont la production dans l'Hexagone a rebondi au premier trimestre.

Si toutes ne sont pas fabriquées en France (la Renault Clio 4 est par exemple assemblée en bonne partie en Turquie, la Peugeot 208 partiellement en Slovaquie, Renault Captur en Espagne et Dacia Sandero en Roumanie), il y a eu un net rebond de la production française de PSA Peugeot Citroën et Renault, selon les chiffres du CCFA, disponibles seulement sur le premier trimestre. Dans le détail, la production a progressé de 21,3% pour PSA, et de 11,9% pour le groupe Renault sur les trois premiers mois de 2014, à un volume total de 415 620 voitures et véhicules utilitaires légers (+18,2%). Au premier trimestre 2013, elle était en chute libre, respectivement de 35% et de 24%, donnant sur l'année écoulée une baisse de 15,7% pour PSA et de 5% pour Renault.

Au total, sur les cinq premiers mois de l'année, le marché ressort en hausse de 3% en données brutes et corrigées des jours ouvrables.

lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !