Sexe, drogue et PIB... les derniers chiffres au Royaume-Uni et en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Sexe, drogue et PIB... les derniers chiffres au Royaume-Uni et en France
©

Tout pareil

Pour l’Office National de Statistiques britannique, le montant à réintégrer dans le calcul de la richesse nationale atteint 10 milliards de Livres, soit la bagatelle de 12,3 milliards d’euros.

Après l’Italie, c’est au tour du Royaume Uni de prendre en compte l’économie "souterraine" dans le calcul de son PIB. Drogue et prostitution viennent ainsi soutenir l’économie nationale. Pour l’Office National de Statistiques britannique, le montant à réintégrer dans le calcul de la richesse nationale atteint 10 milliards de £, soit la bagatelle de 12,3 milliards d’euros.

Pour la France, les estimations réalisées par l’institut Molinari évoquent 10,9% du PIB, mais en incluant l’ensemble des fraudes, c’est-à-dire en prenant en compte une interprétation bien plus large du "souterrain" que ce qui est réalisé outre-manche. En France, et concernant le marché de la drogue, l’office central de répression du trafic illicite des stupéfiants avance un montant compris entre 3 et 4 milliards d’euros annuels, soit 0,2% du PIB. Pour la prostitution, et selon un rapport présenté à l’Assemblée Nationale par la députée Maud Olivier, le "marché" est évalué à 3 milliards d’euros, soit 0,15% du PIB Français. Pour un total compris entre 6 et 7 milliards d’euros.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !