Sondages élections européennes : l'UMP et le FN au coude à coude, le PS distancé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Sondages élections européennes : l'UMP et le FN au coude à coude, le PS distancé
©REUTERS/Vincent Kessler

C'est une tendance

Ce vendredi, de nombreuses enquêtes ont été rendues publiques et elles montrent toutes la même tendance : le parti socialiste devrait subir un nouveau camouflet.

Jeudi avait lieu le dernier grand débat des élections européennes. L'occasion pour les leaders de six formations politiques françaises de détailler une dernière fois leur programme. Ce vendredi, alors que le scrutin se déroule le 25 mai, les médias ont pour la dernière fois l'occasion de publier les sondages d'intention de vote. Pas moins de trois enquêtes ont été rendues publiques. Toutes montrent la même tendance : le FN et l'UMP sont au coude à coude et le Parti socialiste est  largement devancé.

Tout d'abord, selon un sondage CSA pour BFMTV et Nice-Matin, le Front national recueille 23,5% (-1,5 points) des intentions de vote. L'écart se resserre donc avec l'UMP qui, elle, se stabilise à 21% même si la marge d'erreur d'environ 1,8 point dans les deux cas permet d'envisager des surprises dimanche. Cette même enquête le Parti socialiste et les radicaux de gauche sont distancés avec 16% des intentions de vote, en baisse de deux points. Suivent l'UDI-MoDem (10%, +1 point), Europe Écologie-Les Verts (9%, +1) et le Front de gauche (8%, +1,5), les autres listes ne dépassant pas 2%.

En cette fin de campagne pour les européennes, la tendance est confirmée par une Harris Interactive, réalisée du 20 au 22 mai pour LCP-Assemblée nationale et Le Parisien-Aujourd'hui en France. Selon ce sondage, le parti de Marine Le Pen est crédité de 23 % des intentions de vote (soit un point de plus que lors du sondage précédent réalisé du 12 au 14 mai). Ici, le FN devance de deux points l’UMP, qui reste stable à 21 %, et le PS, qui avec 16 % perd un demi-point. Dans cette enquête, les listes qui connaissent la plus forte progression sont celles des centristes, parti résolument pro-européen : avec 11 % d’intentions de vote, l’Alternative (MoDem-UDI) gagne trois points par rapport à la semaine dernière.

Enfin, dernier sondage, celui mené par Opinionway pour 20 Minutes. Principale particularité mise en avant par cette enquête : la baisse du taux d’abstention. Elle s’élèverait à 60% en France à l'occasion du scrutin européen, en baisse de 3 points par rapport au 17 mai. "On constate sur la fin de campagne une petite remobilisation de l’électorat, alors qu’il y a encore dix jours, on était certain de battre le record d’abstention et de dépasser les 60%", analyse Bruno Jeanbart, directeur général de l’Institut de sondag, pour le quotidien gratuit.

Mais ce regain civique ne profite pas aux deux partis qui arrivent à égalité en tête des intentions de vote avec 21%, l’UMP (-2%) et le FN (-1%). Le PS, lui, sauve les meubles avec 17% d’intention de vote, en hausse de 1 point. A noter qu'Europe Ecologie-Les Verts rassemble 9% d’intention de vote et le Front de gauche est à 7%. Enfin, l’UDI et le Modem devraient arriver en quatrième position car l'Alternative recueille 11 % des intentions de vote. 

Le sondage CSA-BFMTV-Nice Matin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !