Réchauffement climatique : un bassin de glace de l'Antarctique de l'Est inquiète les scientifiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Réchauffement climatique : un bassin de glace de l'Antarctique de l'Est inquiète les scientifiques
©

Menace

La fonte du Bassin de Wilkes, en Antarctique de l'Est, entraînerait une hausse du niveau des mers de près de quatre mètres.

Alors que les scientifiques s'inquiétaient surtout de la hausse de la température en Antarctique de l'Ouest, il se pourrait bien que ce soit à l'est qu'elle cause les dégâts les plus importants. Selon une étude publiée cette semaine dans la revue Nature Climate Change, si le petit rebord congelé qui maintient le bassin Wilkes venait à fondre, cela provoquerait une élévation du niveau de la mer de près de quatre mètres. "Le bassin de Wilkes en Antarctique de l'Est est comme une bouteille sur une pente. Une fois débouchée, le contenu se déverse au dehors", explique notamment Matthias Mengel de l'Institut de Potsdam pour la recherche sur le climat, auteur principal de l'étude. 

Le réchauffement des températures de l'océan pourrait faire fondre ce rebord de glace clé d'ici 200 ans, entrainement alors un écoulement irréversible. Si l’Antarctique de l'Est fondait ensuite intégralement, le niveau des océans augmenterait de plus de 60 mètres, menaçant en premier lieu les villes situées à proximité des plans d'eau. 

Lu sur The Dailybest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !