UBS : la banque suisse interdit à ses salariés de se rendre en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
UBS : la banque suisse interdit à ses salariés de se rendre en France
©Reuters

C'est pas possible

C’est ce qu’a révélé ce jeudi la Radiotélévision suisse (RTS) alors que la banque fait l'objet d'une double mise en examen pour démarchage illicite de clients.

Depuis quelques mois, la banque suisse UBS est en pleine tourmente. Cet établissement bancaire est poursuivi et mis en examen en France pour démarchage illicite de clients. Alors qu’un jugement pourrait intervenir d’ici à cet été, la Radiotélévision suisse (RTS) révèle ce jeudi que plusieurs employés de cette banque, qui travaillent dans le secteur de la gestion de fortune, ont été interdits par se rendre sur sol français jusqu'à nouvel ordre. Selon la RTS, la banque a indiqué ne pas "faire de commentaire lorsqu'une procédure est en cours, comme c'est le cas en France".

Mais à en croire le média suisse, UBS a convoqué les employés concernés avant le week-end de Pâques pour leur demander de ne plus se rendre en France dans l'immédiat, même pour y faire des courses dans les supermarchés situés à quelques mètres de la frontière franco-suisse. Toujours selon la radio, l'interdiction toucherait "sans doute plusieurs dizaines de personnes".

Pour rappel, la filiale française d'UBS a été mise en examen le 1er juin 2013 en tant que personne morale pour complicité de démarchages présumés illicites. La banque est soupçonnée d'avoir approché des fortunes françaises dans les années 2000 en vue de leur proposer des placements en Suisse non déclarés. Que reproche-t-on au juste à cette banque ? Dans cette enquête, UBS est soupçonnée d'avoir permis à ses commerciaux suisses de démarcher des clients en France, en violation de la législation, et d'avoir mis en place une double comptabilité pour masquer des mouvements de capitaux entre la France et la Suisse.

lu sur RTS.ch

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !