Ukraine : quand Google Maps rattache la Crimée à la Russie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : quand Google Maps rattache la Crimée à la Russie
©REUTERS/Gleb Garanich

Insolite

Cependant ceci n’existe que pour la version russe du service de cartographie.

La situation en Ukraine semble chaque jour un peu plus chaotique que le précédent. Ce vendredi le ton est encore monté d’un cran entre Occidentaux et Russes. Les premiers ont accusé les seconds d’être à l’origine des troubles en cours dans l’est du pays. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a alors dénoncé "l'incitation à des sentiments anti-russes" qui "menace de manière évidente la stabilité européenne". Par ailleurs, Washington a annoncé ce vendredi une réunion quadripartite entre l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne afin de tenter de dénouer la crise. Elle devrait avoir lieu le 17 avril prochain. 

Pour rappel, Moscou a entériné le 18 mars dernier le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie. Ce que ne tolère pas la communauté internationale. Une situation dans l’entre-deux que Google a refusé de trancher. En effet, comme l’a repéré The Daily Dot, le service de cartographie par satellite du géant du web a délivré deux versions différentes de la géographie locale.

Ainsi pour les utilisateurs russes, la Crimée est séparée par une frontière avec le reste de l’Ukraine.

Alors que pour le reste du monde, cette frontière n’existe pas.


Selon Le Monde, une porte-parole de l'entreprise américaine a expliqué à l'agence ITAR-TASS que pour les déclinaisons nationales de ses services, les lois locales primaient :"Nous faisons au mieux pour représenter les frontières disputées. Lorsque c'est approprié, les frontières de ces zones contestées sont tracées d'une manière spéciale. Dans les pays où nous avons une version locale de nos services, nous nous conformons aux lois locales." Curieux tout de même.

lu sur The Daily Dot

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !