Tarifs de l’électricité : après l’annonce de factures rétroactives, Royal promet une réforme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Ségolène Royal promet une réforme des tarifs de l'électricité
Ségolène Royal promet une réforme des tarifs de l'électricité
©Reuters

Il faut que cela change

Jugeant la hausse prévue de 2% sur l'électricité trop faible, le Conseil d'Etat a annulé ce vendredi les tarifs réglementés sur la période d'août 2012 à août 2013, décidés il y a deux ans.

Voilà une nouvelle a déplu à plus de 28 millions de Français. Ce vendredi, le Conseil d'État a contraint le gouvernement à faire payer une facture d'électricité rétroactive à bon nombre de foyers. Il a jugé la hausse prévue de 2% sur l'électricité trop faible et a donc décidé d’annuler les tarifs réglementés sur la période d'août 2012 à août 2013, décidés il y a deux ans. Une décision qui a poussé ce samedi Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie et de l'Énergie, à promettre une réforme sur ce sujet.

"C'est une décision très regrettable pour les consommateurs qui ne correspond pas à la volonté du gouvernement qui avait voulu limiter à 2% la hausse des tarifs", a-t-elle commenté lors d’un déplacement à Poitiers. La ministre a dit sa volonté de réformer les règles fixant les tarifs réglementés d'EDF "pour que le gouvernement puisse appliquer une politique énergétique sans être entravé par des textes administratifs qui ne correspondent pas à (sa) volonté politique". "Nous allons mettre en chantier avec le ministre de l'Économie, et sous l'autorité du Premier ministre, une réforme des modes de calcul pour que le gouvernement puisse prendre des décisions sans (les) voir annulées sur une base juridique", a assuré Ségolène Royal.

La conséquence de la décision du Conseil de l’Etat est que pour plus de 28 millions de foyers français qui bénéficiaient de "tarifs bleus" et pour les petits professionnels qui avaient droit au "tarifs jaunes" des factures rétroactives seront envoyées.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !