Vol MH370 : le Premier ministre australien "très confiant" dans les nouveaux signaux détectés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vol MH370 : le Premier ministre australien "très confiant" dans les nouveaux signaux détectés
©

Espoir

Un nouveau signal acoustique pouvant provenir d'une boîte noire a été capté ce jeudi par les équipes qui tentent de localiser l'épave du Boeing 777 de la Malaysia Airlines.

Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines a disparu le 8 mars dernier. Depuis, malgré une mobilisation internationale, impossible de retrouver son épave. Un véritable mystère qui pourrait bientôt prendre fin. En effet, un nouveau signal acoustique pouvant provenir d'une boîte noire a été capté ce jeudi par les équipes qui tentent de localiser le vol MH370. Et ce vendredi, le Premier ministre australien Tony Abbott s'est déclaré "très confiant" dans le fait que les ultrasons détectés dans le sud de l'océan Indien proviennent bien de ces fameuses boîtes noires.

"Nous avons énormément réduit le périmètre des recherches et nous sommes très confiants dans le fait que les signaux que nous détectons viennent des boîtes noires", a-t-il déclaré depuis Shanghaï. "Nous arrivons au point où le signal, et ce en quoi nous sommes très confiants qu'il s'agit des boîtes noires, commence à faiblir", a rappelé Tony Abbott, selon des propos diffusés sur Sky News. "Nous espérons obtenir le plus d'information possible avant l'expiration définitive du signal", a-t-il ajouté. Le Premier ministre australien a précisé ne pas vouloir fournir d'avantage de détails avant d'avoir informé le président chinois Xi Jinping des derniers résultats de l'enquête. En effet, 153 des 239 personnes à bord du MH370 étaient de nationalité chinoise.

Le vaste dispositif naval et aérien déployé dans la zone où le vol MH370 s'est probablement abîmé est lancé dans une course contre-la-montre pour repérer les boîtes noires, avant que les signaux émis par leurs balises sonores ne s'éteignent à jamais après l'épuisement des batteries. Depuis le 5 avril, le navire australien Ocean Shield a capté à quatre reprises (une cinquième avec ceux de jeudi) au même endroit, des signaux acoustiques dont la fréquence (au-dessus de 30 khz) correspond à celle des balises qui se déclenchent en cas d'immersion des boîtes noires, les enregistreurs de vol. Les signaux émettaient à 33,331 khz, à intervalles constants de 1,106 seconde.

lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !