NSA : Obama va proposer au Congrès de mettre un terme à la collecte massive des écoutes téléphoniques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
NSA : Obama va proposer au Congrès de mettre un terme à la collecte massive des écoutes téléphoniques
©

Grandes oreilles

Le gouvernement fédéral conserverait la capacité d'accéder à des "métadonnées" mais seulement au cas par cas.

Barack Obama va-t-il porter un nouveau coup d'arrêt aux activités de la NSA ? A priori, les intentions du président américain sont claires. Il devrait prochainement proposer au Congrès des Etats-Unis de mettre un terme à la collecte massive des écoutes téléphoniques par l'Agence de sécurité nationale (NSA). Un geste fort selon son administration. Cependant, le gouvernement fédéral conserverait la capacité d'accéder à des "métadonnées" mais seulement au cas par cas.

L'information du New York Times se confirme donc. En janvier déjà, Obama avait exposé une réforme des pratiques de surveillance de la NSA promettant que les services secrets américains ne pourraient plus espionner les dirigeants de pays amis ou alliés. Malgré cette volonté "d'effort", dans l'intervalle, et jusqu'à la promulgation d'une nouvelle loi, l'administration Obama va renouveler l'autorisation du programme de la NSA de collecte et de stockage de ces "métadonnées". Selon le New York Times, le président américain espère que ce renouvellement, pour une durée de 90 jours, sera le dernier.

Dans le cadre du projet proposé par Obama, les données d'appel seraient conservées par les opérateurs de téléphonie et le gouvernement devrait obtenir l'autorisation de la Foreign Intelligence Surveillance Court, pour avoir accès à des écoutes téléphoniques.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !