Abdelkader Merah, frère du "tueur au scooter", reste en prison<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Abdelkader Merah, frère du "tueur au scooter", reste en prison
©

L'enquête se poursuit

Incarcéré depuis fin mars 2012, Abdelkader Merah avait déjà vu sa détention provisoire prolongée il y a un an.

C'était il y a deux ans. En mars 2012, Mohamed Merah devenait le "tueur au scooter". Plus précisément, le 11 mars 2012, le jeune homme commettait le premier de ses sept assassinats dans la région de Toulouse en tuant le parachutiste Imad Ibn Ziaten. Il continuera ses tueries, perpétrées au nom du jihad, en tuant deux autres militaires, puis trois enfants et un enseignant juifs entre le 11 et le 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban. 

Depuis tout a été dit, tout a été écrit sur l'horreur des tueries de Toulouse et Montauban. Pour autant bon nombre de zones restent suspectent. La justice enquête encore afin entre autres de savoir dans quelle mesure Mohamed Merah a-t-il été aidé. A l'heure actuelle, son frère Abdelkader est mis en examen et incarcéré depuis le fin mars 21012 pour complicité d'assassinats, association de malfaiteurs en vue de la préparation de terrorisme et vol en réunion. Une détention qui va se poursuivre comme l'a ordonné ce jeudi un juge des libertés et des détentions (JLD).

Abdelkader Merah avait déjà vu sa détention provisoire prolongée il y a un an et sa demande de remise en liberté avait également été rejetée fin novembre 2013. Contacté par l'AFP, son avocat, Me Éric Dupond-Moretti, a qualifié la décision du juge de "totalement désespérante". "Tout a été vérifié et rien ne permet de dire qu'il a pu participer aux assassinats", a-t-il affirmé. "Aujourd'hui, on nous répond qu'il n'a pas de travail", pour justifier son maintien en détention, "mais ça fait deux ans qu'il est à l'isolement!", a déploré l'avocat.

Selon une source judiciaire, le maintien en détention a notamment été justifié par la nécessité de poursuivre les investigations. De plus, une étude de "faisabilité technique" pour envisager un éventuel placement sous bracelet électronique, ordonnée par un précédent JLD, s'est avérée "négative", selon la même source.

Abdelkader Merah a plusieurs fois été interrogé par les juges, il a toujours nié toute implication dans les crimes de son frère. Il a seulement reconnu avoir été présent lors du vol du scooter, commis selon lui à son insu. Il leur a confirmé la présence d'un troisième homme à ce moment-là, dont il refuse de donner le nom. Dans le cadre de l'enquête sur les complicités éventuelles dont aurait pu bénéficier le tueur, plusieurs personnes ont déjà été interpellées avant d'être relâchées sans poursuites.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !