Lutte contre la pédophilie : le pape François défend les actions de l’Eglise catholique <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Lutte contre la pédophilie : le pape François défend les actions de l’Eglise catholique
©

Défense

Interrogé sur son bilan au bout d’un an de pontificat, le pape François a affirmé que l’Eglise avait lutté plus que toute autre institution contre la pédophilie et qu'Elle était pourtant "la seule à être attaquée".

"Personne n'a fait plus" que l'Église dans la lutte contre la pédophilie, et elle "est peut-être l'unique institution publique à avoir réagi avec transparence et responsabilité", a affirmé le pape François dans une interview publiée ce mercredi. Interrogé par le quotidienCorriere della Serasur le bilan d'un an de pontificat, le pape a déclaré que "les statistiques sur le phénomène de la violence contre les enfants sont impressionnantes, mais montrent aussi clairement que la grande majorité des abus surviennent dans les milieux de la famille et du voisinage".

"Les cas d'abus sexuels sont épouvantables, car ils laissent des traces très profondes.Benoît XVIa été très courageux, et il a ouvert une voie. L'Église sur cette voie a fait beaucoup. Peut-être plus que tous", a-t-il estimé. " Et pourtant l'Église est la seule à être attaquée", s'est-il désolé.

Le mois dernier, le Comité des droits de l'enfant des Nations unies a publié un rapport très critique sur l'attitude duVaticandans la lutte contre les violences sexuelles contre les enfants, lui reprochant de n'avoir pas rendu obligatoires les dénonciations à la justice dans les diocèses et de garder le secret sur les enquêtes ecclésiastiques. Le pape François a annoncé la constitution d'une commission d'experts pour la protection des enfants dans toutes les institutions de l'Église. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !