Contenus en rapport avec le mot-clé: machines
En Allemagne, la robotisation n’a pas créé de chômeurs... mais elle a aggravé les inégalités
Une étude de données effectuée par des chercheurs allemands montre que l'augmentation de l'utilisation du robot industriel ne porte pas forcément préjudice à l'emploi. Mais qu'est-ce que cela change ?
Publié le 26/10/2017 - 14h20
De la primaire française à la présidentielle américaine, comment les pirates informatiques de Vladimir Poutine pourraient perturber nos élections
Alors que les Etats-Unis pointent du doigt la Russie dans l'affaire des mails piratés du Parti démocrate, la menace de piratage électronique dans le cadre d'une élection est aujourd'hui bien réelle, aux Etats-Unis comme ailleurs.
Publié le 05/08/2016 - 11h52
Et l'homme souhaita devenir machine : les origines du transhumanisme
Le transhumanisme est un courant de pensée, désormais international, prônant l'usage des sciences et des techniques, dans le but d'améliorer l'espèce humaine, en augmentant les performances physiques et mentales de L'homme. Il considère en outre certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables. À ce titre, il interroge et il inquiète... Extrait de "Le transhumanisme, Faut-il avoir peur de l'avenir ?", de Béatrice Jousset-Couturier, aux éditions Eyrolles (1/2).
Publié le 25/06/2016 - 10h12
Les six types de "robots diaboliques" qui pourraient se retourner contre nous
Dans un article paru dans The Journal of Experimental & Theoretical Artificial Intelligence, le scientifique Steve Omohundro assure que les robots autonomes du futur "sont susceptibles d'agir de manière antisociale et dangereuse à moins qu'ils soient conçus avec beaucoup de précautions".
Publié le 27/05/2014 - 09h15
Intelligence artificielle : ces gros détails que Stephen Hawking oublie quand il prédit qu'elle pourrait détruire l'humanité
Stephen Hawking, chercheur anglais réputé pour ses travaux en physique et en cosmologie, signe une tribune dans le journal The Independent dans laquelle il explique que la communauté scientifique n’est pas suffisamment informée des éventuels dangers qui pourraient provenir de l’émergence de l’intelligence artificielle.
Publié le 07/05/2014 - 11h56
Cyber sex via Google Glasses : comment l'informatique est en train de révolutionner les corps humains
Passées du bureau à la poche, de l’ordinateur au mobile, les technologies du numérique se sont emparées de notre corps pour nous rendre toujours plus performants et connectés et font de nous des hommes qu’on dit "augmentés", de nouveaux humains intimement liés à des machines et des réseaux, des robots qui pensent et bougent différemment, souvent sans même que l’on s’en rende compte… Extrait de "Nous sommes tous des robots", d'Olivier Levard, aux éditions Michalon.
Publié le 13/04/2014 - 10h50
Tous des robots : l'informatique corporelle pourrait-elle nous rendre immortels ?
Passées du bureau à la poche, de l’ordinateur au mobile, les technologies du numérique se sont emparées de notre corps pour nous rendre toujours plus performants et connectés et font de nous des hommes qu’on dit "augmentés", de nouveaux humains intimement liés à des machines et des réseaux, des robots qui pensent et bougent différemment, souvent sans même que l’on s’en rende compte… Extrait de "Nous sommes tous des robots", d'Olivier Levard, aux éditions Michalon (1/2).
Publié le 12/04/2014 - 10h44
Échec et mat ? Les ordinateurs gagnent du terrain dans la concurrence avec l'humain
Dans une partie d'échecs, l'amélioration de l'intelligence artificielle rend désormais les ordinateurs totalement invincibles face à des joueurs humains.
Publié le 13/11/2013 - 09h16