Contenus en rapport avec le mot-clé: Jean-Marc Siroën
Mais pourquoi les Français sont-ils la nationalité ayant la pire perception au monde de la mondialisation ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer la perception négative des Français à l'égard de la mondialisation, parmi lesquelles le fait que celle-ci s'opère selon un modèle typiquement anglo-saxon, qui n'est pas celui qui avait guidé les réussites économiques françaises dans les années 1960 ou 1970.
Publié le 27/03/2017 - 07h57
Fin du gagnant-gagnant : comment le capitalisme des sociopathes en est venu à régner sur le monde
Pour Donald Trump, le capitalisme ne peut pas générer que des gagnants. Une vision qui s'est largement imposée aujourd'hui, et dont témoigne la réticence des peuples aux accords commerciaux.
Publié le 09/12/2016 - 13h09
25 ans plus tard, ça y est ! Les pays de l’ancien bloc communiste sont enfin heureux du passage à l’économie de marché
Voilà maintenant près de vingt-cinq ans que la transition vers l'économie de marché a été initiée dans les pays de l'ancien bloc communiste.Or ce n'est qu'aujourd'hui que les populations de ces pays s'estiment satisfaites des conditions de vie instaurées par cette transformation.
Publié le 18/11/2016 - 13h48
La question à 1 000 000 d’euros de la campagne : quelles mesures concrètes pour compenser la facture économique subie par ceux qui pâtissent de la mondialisation (et la facture politique qui se profile si on ne le fait pas…) ?
La question du sort des perdants de la mondialisation sera un enjeu central des prochaines élections présidentielles en France et aux Etats-Unis. Les figures "populistes" se sont déjà emparées de ce thème, aux partis traditionnels de proposer des solutions pour encadrer et corriger les effets pervers de la mondialisation.
Publié le 28/10/2016 - 15h00
La mondialisation mauvaise pour les pauvres des pays pauvres ? Cette étude grandeur nature a la réponse
L'une des principales conséquences de la mondialisation, souvent décriée, est la délocalisation des usines vers les pays en développement afin de réduire les coûts de production. Une récente étude menée par deux économistes anglo-saxons en Ethiopie a voulu montrer les effets de ces emplois manufacturiers à bas salaires issus de ces délocalisations sur le niveau de vie et la santé des travailleurs, mais également sur l'économie en général.
Publié le 21/10/2016 - 14h26
Subventions "illégales" d'Airbus : nouveau bal d'hypocrites entre Etats-Unis et Union européenne à l'OMC
Depuis la première saisie de l'OMC en 2004, les Etats-Unis n'ont cessé d'accuser les pays membres de l'UE de subventionner illégalement Airbus au détriment de son concurrent américain Boeing. Ce dernier est lui-même accusé par l'UE d'être subventionné par le gouvernement fédéral américain. L'aviation n'est pas le seul secteur concerné par ce type de disputes au sein de l'organisation, loin de là.
Publié le 28/09/2016 - 08h26
Pourquoi la traditionnelle opposition droite-gauche va l’emporter sur le nouveau clivage entre pro et anti-mondialisation
Depuis un certain temps, quelques personnalités souhaitant transcender le traditionnel clivage droite/gauche sont apparues sur la scène politique de nos sociétés occidentales. Ils se veulent l'incarnation, selon "The Economist", d'un nouveau clivage structurant : celui de l'ouverture contre la fermeture.
Publié le 26/08/2016 - 14h43
Le FMI a-t-il raison de s’inquiéter de la dette chinoise ?
Alors que la Chine connaît un ralentissement significatif de sa croissance économique depuis l'année dernière, le FMI vient de mettre en garde le pays contre l'endettement de ses entreprises qui menace durablement l'économie chinoise.
Publié le 19/08/2016 - 11h56
Mondialisation heureuse ? Comment la chute de l’extrême pauvreté masque l’accroissement des inégalités
Réduction de la pauvreté et des inégalités : tels seraient, selon certains économistes de renom, les conséquences bénéfiques de la mondialisation ces vingt dernières années. Une corrélation vis-à-vis de laquelle il convient d'être prudent, notamment en ce qui concerne les inégalités.
Publié le 07/07/2016 - 12h44
Mondialisation, l'amélioration en vue ? Pourquoi la phase où les classes moyennes payaient le coût du développement chinois pourrait bientôt se retourner
Dans un récent article paru dans le "New York Times", l'économiste Tyler Cowen explique comment la Chine est en partie responsable du déclassement des classes moyennes occidentales, une situation face à laquelle les pays développés ont été incapables de réagir.
Publié le 10/06/2016 - 17h20
L'heure de la RE-mondialisation ? Et s'il était temps d'appuyer sur pause et de réinitialiser les règles du monde construit depuis 25 ans...
Si la mondialisation actuelle est en partie un vaste mouvement échappant au contrôle des gouvernements, certains choix politiques qui ont été faits ont accru les inégalités et appauvri les classes moyennes.
Publié le 15/04/2016 - 13h14