Contenus en rapport avec le mot-clé: Bruno Parmentier
Agriculture : les dérives du principe de précaution
Quand on évoque ce fameux "principe de précaution", il convient de commencer par comprendre la diversité des points de vue et des intérêts, et de se demander "qui veut se protéger de quoi"…
Publié le 20/03/2017 - 06h55
Cultiver sans herbicides : un enjeu environnemental majeur
Apprendre à réduire l'usage du glyphosate, l'herbicide de le plus vendu au monde, est un enjeu environnemental majeur, compte tenu notamment de sa probable interdiction en Europe.
Publié le 06/02/2017 - 11h05
Nouveaux foyers de grippe aviaire : comment une épidémie estivale peut modifier ce que nous allons manger à Noel et au premier de l’an
Selon les estimations d'experts, la France produira 1/4 de canards en moins en 2016 par rapport à 2015. Une baisse qui s'explique notamment par les récents cas de grippe aviaire dans le Sud-Ouest, et qui risque donc d'impacter la production de foie gras en vue des fêtes de fin d'année.
Publié le 19/08/2016 - 14h46
Comment les oeufs que nous mangeons pourraient bientôt devenir meilleurs et plus sains sans coûter beaucoup plus cher
68 % des poules françaises pondent encore leurs œufs dans des cages, une situation encore bien éloignée du bien-être animal, même si les normes ont évolué vers un peu plus de place et "d’humanité". Mais l’opinion publique est un facteur d’évolution de plus en plus décisif dans ce domaine.
Publié le 03/07/2016 - 09h44
Eurêka ! On a trouvé la solution pour pêcher encore plus tout en doublant la quantité de poissons dans les mers, à condition que...
Un article paru récemment dans "Vice News" montre qu'il serait possible de pêcher plus tout en renouvelant la population de poissons. Une mesure utopique, qui néanmoins pourrait inspirer des solutions alternatives afin d'éviter de vider nos océans.
Publié le 10/04/2016 - 10h11
90% du bétail français nourri aux OGM, et alors ? Les aliments transgéniques n’ont jamais tué personne, la preuve : vous êtes vivant !
Selon le collectif "Consommateurs mais pas cobayes", 90% du bétail français serait nourri à base d'aliments transgéniques. Sans que jamais leur dangerosité pour notre santé n'ait été prouvée.
Publié le 29/02/2016 - 09h28