À Propos

Xavier Saincol est le pseudonyme d'un haut-fonctionnaire. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Test
Référendum anti-migrants à Béziers : la pointe émergée de l'iceberg des défis lancés à l'Etat
En faisant voter par son conseil municipal un projet de référendum sur l'accueil des migrants dans sa commune, le maire de Béziers Robert Ménard défie en quelque sorte l'autorité étatique et institutionnelle, cette question ne relevant pas de sa compétence mais bien de celle de l'Etat.
21/10/2016 - 14h32
03
Try again
Frontex : un nouveau corps de gardes-côtes et de gardes-frontières qui pourrait produire plus d'effets toxiques que de bien
La création, ce jeudi 6 octobre 2016, du Corps européen de garde-frontières et garde-côtes a pour vocation d'épauler Frontex dans sa mission. Mais intensifier les moyens et les hommes ne permettra pas de lutter contre l'inefficacité de Frontex, celle-ci étant liée à l'obligation de rapatrier les migrants secourus en mer en Europe et non sur leur lieu d'embarquement.
05/10/2016 - 06h46
04
Chassé croisé
Naissances : voilà le nouveau visage de la France que dessinent les chiffres de l'INSEE
Forte baisse des naissances de deux parents nés en France, augmentation de celles de parents nés à l’étranger : tels sont les enseignements des données détaillées de l'Insee sur les naissances en France. Une tendance qui témoigne du caractère pluriethnique de la France de demain.
30/09/2016 - 12h37
159
Paré pour la campagne
Stratégie du clivage : pourquoi la sulfureuse question du regroupement familial masque les vrais problèmes liés à l’immigration
L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, publie ce mercredi 24 août son ouvrage "Tout pour la France". Dans son livre-candidature, il détaille plusieurs mesures qui lui semblent primordiales et s'attarde sur la question du regroupement familial.
24/08/2016 - 06h30
07
Monsieur le Président, je vous fais une lettre…
Départs en série et postes laissés vacants à l’Elysée et dans les ministères : quand les élites refusent de couler avec le navire de la présidence Hollande
A un an de la présidentielle, plusieurs conseillers ministériels et de l'Elysée ont ou vont quitter leurs fonctions. Le signe que ces cadres ont une faible confiance dans les chances de réélection de François Hollande.
21/05/2016 - 09h55
09
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours