À Propos

Xavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Dernier en date:  La criminalité organisée dans le chaos mondial : mafias, triades, cartels, clans. Il est directeur d'études, pôle sécurité-défense-criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers. 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
RÉVÉLATION

Attention chiffre choc : et le nombre réel de policiers pour assurer le confinement et l’ordre public dans Paris n’est plus que de...

La décrue des forces de police connait une décrue importante, notamment dans le grand Paris, petite couronne et intra-muros compris. Un épiphénomène inquiétant de la gestion très contestable de cette épidémie par le gouvernement.
26/03/2020 - 10h03
39 11
Coronavirus

Banlieues sous confinement : apocalypse zéro

Malgré les nombreuses craintes éveillées par les difficultés des premiers jours autour du respect des consignes de confinement, la situation dans les quartiers dits difficiles s’est rapidement calmée.
24/03/2020 - 09h03
28 7
Jeu dangereux

Justice et maintien de l’ordre : le en-même-temps schizophrène et de plus en plus dangereux du quinquennat Macron

Entre la dureté confinant à la brutalité assumée par le préfet de police de Paris Didier Lallement dans sa stratégie de maintien de l’ordre, et l’angélisme virant au laxisme dans la politique pénale mise en oeuvre par la ministre de la justice Nicole Belloubet, le gouvernement prend le risque de cumuler les colères… et de les faire basculer dans la rage.
10/03/2020 - 09h02
18 10
Réalité derrière les chiffres

Cambriolages : révélations sur les mensonges statistiques du ministère de l’intérieur

Xavier Raufer décrypte et revient sur les chiffres du ministère de l'Intérieur sur les cambriolages commis en France.
26/02/2020 - 09h33
154 3
Menace

Ransomware : radioscopie d'un méga risque économique sous estimé en France

Les entreprises sont de plus en plus touchées par un nouveau type de cybercriminalité, le ransomware. Derniers exemples en date : l'entreprise ISS World qui a vu les profils de milliers d'employés disparaître ou encore des pipelines entiers de gaz aux USA qui ont dû fermer après une attaque.
23/02/2020 - 10h23
14 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours