À Propos

Xavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Dernier en date:  La criminalité organisée dans le chaos mondial : mafias, triades, cartels, clans. Il est directeur d'études, pôle sécurité-défense-criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers. 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
France "sous cloche"

Insécurité par temps de confinement : les leçons d’une expérience inouïe pour les criminologues

L'expérience du confinement aura été très instructive. Ce que la criminologie a appris du confinement prendra des mois à se cristalliser, à pouvoir s'écrire. Les principaux enseignements concernent l'emprise territoriale et la réactivité du banditisme périurbain.
20/05/2020 - 09h34
11 3
Grossesse nerveuse

Insurrection dans les banlieues, la menace qui n’existait que dans la tête de ceux qui en parlaient

Xavier Raufer revient sur la situation des banlieues face au coronavirus et sur le rôle des médias au sujet de la réalité dans les quartiers périurbains à l'heure du Covid-19 et du confinement.
06/05/2020 - 11h56
11 2
Exclusif

L’autre virus qui laisse le gouvernement à nu : révélations sur la cyberattaque qui a désorganisé Marseille

La ville de Marseille, 2e métropole de France, 12 000 fonctionnaires, 200 pour son seul service informatique, et sa métropole Aix-Marseille en charge des cruciales directions de la voirie, des ordures ménagères, de l'eau... ont toutes deux été frappées par une cyber attaque le mois dernier.
27/04/2020 - 08h52
131 3
Tribune

(In)Sécurité : gouvernement, médias : un même problème de compétence ?

Le 21 mars passé, Le Point, titre, sûr de lui : Confinement en banlieue : les cités vont craquer. A mesure qu'avance le confinement, le ministère de l'Intérieur et sa cohorte médiatique font plus encore assaut d'incompétence.
21/04/2020 - 11h25
13 1
Chute libre

Apocalypse zéro, suite : les fausses prédictions sur le chaos dans les banlieues plus démenties que jamais

Xavier Raufer revient sur l'impact du confinement et de la crise sanitaire du coronavirus sur la délinquance ainsi que sur les erreurs de prédictions des médias notamment.
08/04/2020 - 09h07
10 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours