À Propos

Xavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Dernier en date:  La criminalité organisée dans le chaos mondial : mafias, triades, cartels, clans. Il est directeur d'études, pôle sécurité-défense-criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers. 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Chiffres de la délinquance

Insécurité : quand 20 Minutes invente des fake news en prétendant les dénoncer

Xavier Raufer décrypte les chiffres de cambriolages en France suite à un article de 20 Minutes, après son interview lors de l'émission "Brunet Direct", le 7 septembre dernier sur LCI.
17/09/2020 - 13h41
4 1
Délinquance

Petits éléments statistiques pour éclairer ce sentiment d’insécurité qui saisirait les Français à tort

Alors que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et que le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti sont au coeur d'une polémique sur l'utilisation du terme "ensauvagement", les chiffres de la délinquance sont occultés. Xavier Raufer évoque certains éléments statistiques sur la question de l'insécurité.
04/09/2020 - 09h01
33 6
Lutte contre la délinquance

Service minimum sur le régalien : le découragement s’installe dans les rangs des forces de l’ordre

Si Jean Castex a fait du quasi Sarkozy-dans-le texte dans son discours de politique générale, les incohérences politiques qui travaillent le gouvernement l’exposent à un service minimum des policiers et gendarmes excédés par celui du gouvernement.
27/08/2020 - 08h24
36 28
Hystérie

Black Lives Matter à la sauce antifa ou le dernier épisode en date d’une longue liste de crises de folies sociétales américaines

Les Etats-Unis plongent épisodiquement dans des crises de folie sociétale. Le mouvement Black lives matter n'est que le dernier exemple de cette hystérie politiquement-correcte.
17/08/2020 - 08h47
22 6
Vers une nouvelle crise politique ?

Irlande du Nord : l’IRA va-t-elle déterrer la hache de guerre ?

Les funérailles de Bobby Storey, vétéran de l’IRA pourraient bien provoquer involontairement une nouvelle crise politique majeure. Michelle O'Neill, numéro deux du Sinn Fein, figurait parmi les quelque 1800 personnes, venues rendre un dernier hommage à Bobby Storey. Cet homme aurait été le chef du renseignement de l'IRA, branche armée du Sinn Fein dont il a été le président en Irlande du Nord.
08/07/2020 - 10h17
6 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours