À Propos

Vincent Laborderie est chercheur à l'Université Catholique de Louvain, ses recherches sont particulièrement concentrées sur les conditions de reconnaissance d'un État, les processus menant à l'indépendance et l'évolution du fédéralisme belge. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Coupe-sifflet

Quelques antisèches pour avoir le dernier mot si les conversations de votre réveillon se noient dans les idées reçues

Que ce soit à propos des catastrophes naturelles, de l'immigration, de la situation de la Corse ou encore du caractère inébranlable de Vladimir Poutine, les retrouvailles de fin d'années et autres réveillons n'amènent pas uniquement des plats délicieux à table. Petit florilège d'éléments indispensables pour recadrer les débats.
31/12/2015 - 09h33
0 2
Ça se corse

"Si les Corses veulent leur indépendance, qu'ils la prennent" : la France est-elle mûre pour appliquer la sentence de Raymond Barre ?

Alors que les nationalistes corses viennent de remporter les élections régionales, la question de l'indépendance de l'île de Beauté revient sur le devant de la scène politique.
25/12/2015 - 14h01
1 21
Régionalistes et indépendantistes unis

Corse, l’autonomiste Simeoni aux commandes : un vote porté par le fait régionaliste tout autant que par le rejet de la classe politique traditionnelle

Le maire de Bastia a été choisi pour présider le conseil exécutif. Son allié, l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni, a pour sa part été élu président de l’Assemblée de Corse. Un tandem issu de la mouvance autonomiste s’installe donc aux commandes de la collectivité.
18/12/2015 - 09h52
0 9
Do you speak breton ?

Comment adapter la Charte des langues régionales sans creuser davantage les fractures de la société française

Quinze ans après l'avoir signée, l’État français s'apprête à ratifier la Charte européennes des langues régionales. Un changement qui amène à réviser la Constitution, qui dispose que "la langue de la République est le français".
22/01/2014 - 11h54
0 15
Libérons la Bretagne !

Flandre, Catalogne... La crise, “divine surprise” de tous les séparatistes d’Europe ?

Flandre ou Catalogne, ces régions invoquent des motifs économiques pour justifier des revendications d'indépendance. Ces combats politiques représentent plus que jamais une préoccupation à l'échelle européenne, l'Union ne pouvant pas concevoir des morcellements de pays.
17/10/2012 - 11h37
0 13
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours