Alors que Donald Trump a marqué des points dans le cadre du plan de paix entre Israël et le Hamas, il peine à rééditer ce succès en Ukraine. Pourquoi un règlement du conflit russo-ukrainien semble-t-il hors de portée ?
18 octobre 2025Le Réseau Atlantico
Best-Of du 11 au 17 octobre
Viatcheslav Avioutskii est spécialiste des relations internationales et de la stratégie des affaires internationales. Ses domaines d’expertise s’orientent principalement vers l’Europe centrale et l’Europe de l’Est, plus précisément la Russie et l’Ukraine.
En matière de recherche, ses centres d’intérêt vont aux facteurs de l’investissement direct à l’étranger, aux regroupements régionaux en matière d’innovation et de gouvernance institutionnelle.
En tant que professeur, Viatcheslav Avioutskii enseigne l’environnement international des affaires et son impact sur la prise de décision des entreprises multinationales qui opèrent dans le contexte hautement instable des pays émergents ou en transition.
Il dispose d’un double doctorat, l’un en géographie (géopolitique) obtenu à l’Université Paris 8 en 2003, l’autre en Business soutenu à l’Université Lyon 3 en 2012. Il est également habilité à diriger des recherches (HDR 2017).
Alors que Donald Trump a marqué des points dans le cadre du plan de paix entre Israël et le Hamas, il peine à rééditer ce succès en Ukraine. Pourquoi un règlement du conflit russo-ukrainien semble-t-il hors de portée ?
18 octobre 2025Des rapports de sources variées (Reuters, The Moscow Times, Courrier International) laissent penser qu'une forte pénurie d'essence frappe la Russie ce mois-ci, provoquée par des attaques aériennes ukrainiennes sur les raffineries russes. La frustration de la population monte... Avec un effet sur le pouvoir du Kremlin et les négociations de paix ? Décryptage.
3 octobre 2025En novembre dernier, un navire espion militaire russe baptisé Yantar, équipé d’un arsenal complet de systèmes de surveillance, aurait eu pour mission de cartographier, et potentiellement de couper les câbles sous-marins dont dépendent les alliés de l’OTAN dans la Manche et en Méditerranée.
29 septembre 2025Le président américain, Donald Trump, a affirmé mardi que l’Ukraine était en mesure de remporter la guerre contre la Russie et « pourrait récupérer l’intégralité des territoires occupés » par Moscou et « revenir à ses frontières d’origine ».
25 septembre 2025Plus de 800 drones et missiles, défenses saturées, quartier gouvernemental de Kiev touché. Escalade assumée, effet surtout symbolique, la résilience ukrainienne tient.
10 septembre 2025Entre vice-président charismatique, conseillers imprévisibles et l’influence discrète de Melania, la politique étrangère de Donald Trump se joue dans un cercle restreint où se mêlent intérêts électoraux et calculs géopolitiques.
29 août 2025Face à un conflit qui s’installe dans le temps, les pays européens n’ont pas encore adapté leur stratégie ni leur appareil industriel à l’ampleur du défi. Si des négociations ont été entamées à Washington, la Russie semble plus que jamais décidée à imposer un conflit long. L’Europe donne le sentiment de ne pas anticiper sérieusement ce scénario.
21 août 2025À Washington, Zelensky exhorte Donald Trump à ne pas « récompenser » Moscou. Sous l’œil des Européens, les lignes de la négociation se durcissent et engagent l’équilibre transatlantique.
19 août 2025Face à une Russie de plus en plus isolée mais toujours déterminée, Donald Trump envoie une nouvelle fois son émissaire Steve Witkoff négocier avec Vladimir Poutine, dans une tentative d’apaisement aux allures d’improvisation stratégique.
6 août 2025En réponse aux menaces russes, Donald Trump a décidé d’envoyer deux sous-marins nucléaires dans des « zones appropriées ».
2 août 2025Connectée au monde mais sous contrôle, la jeunesse russe subit une propagande ciblée, oscillant entre patriotisme imposé et apathie politique.
29 juillet 2025Les essaims de drones russes transpercent désormais les défenses ukrainiennes à un rythme record jamais atteint auparavant.
22 juillet 2025Des agents du Bureau d’enquête d’État (SBI) en Ukraine ont mené des perquisitions contre l’activiste anticorruption Vitaliy Shabunin et l’ancien ministre des Infrastructures Oleksandr Kubrakov. Volodymyr Zelensky est accusé de dérive autoritaire.
20 juillet 2025Le plus grand port d’Europe, à Rotterdam, se prépare à un conflit potentiel avec la Russie en réservant de l’espace aux navires transportant des fournitures militaires et en planifiant où détourner les marchandises en cas de guerre.
19 juillet 2025Malgré une unité de façade autour du principe de soutenir Kiev, l’Union européenne reste prisonnière de ses divergences internes : niveau d’aide, objectifs finaux et lourdeur décisionnelle freinent la montée en puissance indispensable face à une Russie toujours plus agressive.
13 juillet 2025Offensive d’été 2025 : Moscou pousse mais saigne, avancées lentes et chèrement payées tandis que Kiev compense par une défense dronisée et tenace, notamment autour de Soumy.
11 juillet 2025La Russie a-t-elle indirectement profité de la guerre israélo-iranienne pour redémarrer d'un meilleur pied ses relations avec Washington ? Il commence à apparaître que les Etats-Unis ont réorienté leurs priorités stratégiques vers le Proche-Orient, relâchant leur pression sur Moscou. Pour en parler, Viatcheslav Avioutskii.
4 juillet 2025Les 32 chefs d’Etat et de gouvernement de l’alliance transatlantique - dont Donald Trump - se réunissent ces 24 et 25 juin à La Haye aux Pays-Bas pour le sommet annuel de l’organisation.
24 juin 2025L’Occident donné perdant, s’est révélé plus solide que jamais.
21 juin 2025L’Allemagne, avec l’appui de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis, autorise désormais l’Ukraine à frapper des cibles militaires en territoire russe avec des armes occidentales. Une décision symbolique, qui marque un tournant stratégique majeur alors que l’Europe s’affirme face à une Russie toujours plus offensive. Décryptage avec Viatcheslav Avioutskii.
27 mai 2025