À Propos

Véronique Langlois et Xavier Charpentier ont créé en mars 2007 FreeThinking, laboratoire de recherche consommateur 2.0 de Publicis Groupe.

Diplômée de l'ESSEC, Véronique Langlois a effectué sa carrière chez Publicis Conseil, dont elle devient manager et membre du Comité de Direction. Depuis dix-huit ans, de l'univers de la grande consommation ou de la distribution à celui des services et du corporate, elle est spécialiste de la stratégie des marques et des entreprises.

Diplômé de Sciences Po Paris, tituaire d'une maîtrise et dun Capes de philosophie, Xavier Charpentier s'oriente vers le marketing et la communication après avoir été enseignant. Planner international, puis Directeur du planning stratégique de Publicis Conseil et de Lowe Stratéus, il est depuis dix-huit ans spécialiste de la stratégie des marques et de l'observation des tendances.

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Ses Contributions
Un nouvel espoir
Radioscopie des classes moyennes face à la présidentielle 2017 : entre conservatisme et divisions, difficile de franchir le cap du renouveau
Les classes moyennes sont-elles prêtes à changer les choses, elles qui se jugent trop conservatrices, trop divisées, trop découragées et impuissantes ? Il semble que les projets et espoirs buttent contre une certaine résignation.
10/04/2016 - 09h31
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Du sang neuf
Radioscopie des classes moyennes face à la présidentielle 2017 : parmi les candidats alternatifs, ceux qui les séduisent sont Juppé, Macron, Le Maire et Marine Le Pen
Juppé et la sécurité, Le Maire et Macron et l'enthousiasme, Marine Le Pen comme alternative non-orthodoxe : les candidats qui pourraient changer les choses selon les classes moyennes.
09/04/2016 - 10h00
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Du sang neuf
Radioscopie des classes moyennes face à la présidentielle 2017 : désespérées par une classe politique qui pense plus à sa réélection qu’à leurs problèmes
A un an de l'élection présidentielle de 2017, les classes moyennes, cœur de l'opinion et de l'électorat français, semblent osciller entre l'espoir d'un renouveau de l'offre politique et l'anxiété. Deuxième partie de notre série sur les classes moyennes.
10/04/2016 - 14h39
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Toujours les mêmes
Radioscopie des classes moyennes face à la présidentielle 2017 : des Français qui tentent de faire face mais se montrent ébranlés, sous tension et inquiets
A un an des élections présidentielles de 2017, les classes moyennes, cœur de l'opinion et de l'électorat français semblent osciller entre l'espoir d'un renouveau de l'offre politique et le désarroi ou l'anxiété - face à la persistance d'une offre politique qu'elles rejettent.
07/04/2016 - 19h21
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Série : consommation des classes moyennes
La société en voie d’ubérisation ? Le collaboratif soumis à la question
La France du milieu, aux prises avec la crise du pouvoir d’achat mais séduite par la consommation collaborative : cet été, Freethinking a réalisé pour ZenithOptimedia une étude qualicollaborative qui a rassemblé plus de 158 Français des classes moyennes sur sa plateforme fermée, pendant 15 jours. Cinquième partie de notre série "consommation des classes moyennes".
25/09/2015 - 11h01
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