À Propos

Tarik Yildiz est est sociologue et président de l'Institut de Recherche sur les Populations et pays Arabo-Musulmans (IRPAM). Il est également essayiste et notamment l'auteur de Qui sont-ils ? Enquête sur les jeunes musulmans de France (Editions du Toucan/L'Artilleur) et de Le racisme anti-blanc (Editions du Puits de Roulle). 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Tabou

Derrière la colère des Chinois de France, ces nombreuses tensions ethniques qui passent sous le radar des détecteurs médiatiques et politiques dans l’Hexagone

Bien que ces violences interethniques ne sont pas encore généralisées en France, leur existence est indéniable, ainsi que le risque de les voir se développer.
07/04/2017 - 11h37
0 3
Colère noire

Pourquoi la mort de Liu Shaoyo est la goutte d’eau qui a déclenché la révolte des Chinois de France contre ce racisme anti-asiatique passé sous silence

Parce que la France peine à se dire qu'il puisse y avoir, sur le territoire national, un racisme à l'encontre d'étrangers ou assimilés, mais aussi parce que la sphère médiatique est toujours réticente à évoquer les manifestations réclamant plus de police et de sécurité, la conscience du racisme anti-asiatique est aujourd'hui très faible.
07/04/2017 - 11h36
0 12
Fracture ouverte

Derrière la crise de nerfs nationale autour de Karim Benzema, cet enfer français pavé de "bonnes" intentions antiracistes obsessionnelles

Après la non-sélection de Karim Benzema dans l'équipe de France en vue de l'euro 2016, l'intéressé a déclaré que cette motivation était raciste. Un commentaire qui a laissé place à une myriade de réactions sans demi-mesure, qu'il s'agisse de défenseurs ou d'attaquants. Une polémique qui creuse un peu plus les tensions en France.
03/06/2016 - 15h05
0 41
Attention, manipuler avec précaution

+500% pour les agressions physiques et +23,5% pour l’ensemble des actes islamophobes : les éléments pour vraiment comprendre ces chiffres choc

Le nombre d'actes "islamophobes" signalés au premier semestre 2015 a augmenté de 23,5% par rapport à la même période de l'an dernier, avec une flambée des agressions physiques (+500%) et des violences verbales (+100%).
03/07/2015 - 16h16
0 10
Fracture ouverte

La France du sentiment d’apartheid : quelle sera la facture de ceux qui entretiennent l’idée qu’il existe un racisme institutionnel ?

Alors que la relaxe des deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger après la mort à Clichy-sous-Bois en 2005 de deux jeunes de banlieue Zyed et Bouna fait polémique, chacun y va de sa réaction, sans demi-mesure. Avec en toile de fond un vieux débat sur le racisme institutionnel.
08/07/2015 - 18h28
0 12
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours