À Propos

Sylvain Manternach est géographe-cartographe, formé à l’Institut français de géopolitique, et auteur d'une note sur les résultats du second tour des élections départementales co-écrite avec Jérome Fourquet, Directeur du département Opinion et stratégie d'entreprises de l'Ifop. Parmi ses publications, on retrouve notamment : Perpignan, une ville avant le Front (avec Jérôme Fourquet et Nicolas Lebourg, Fondation Jean Jaurè), Karim vote à gauche et son voisin vote FN (collectif sous la direction de Jérôme Fourquet, éditions de l'Aube), L'an prochain à Jérusalem (avec Jérôme Fourquet, éditions de l'Aube). Prochainement, une double note de Sylvain Manternach (avec Jérôme Fourquet) sur la crise migratoire à Calais et la très nette augmentation du vote FN, paraîtra à la Fondapol. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Leçons de la présidentielle 2017

Effet grand cru, effet piquette : focus sur les lignes de fractures électorales de la France des vignobles

L'IFOP s'est penché, dans une longue étude, sur la géographie électorale du vignoble français. Les orientations politiques de ces terroirs sont loin d’être homogènes.
05/10/2018 - 10h01
0 0
Analyse

Manifestations en Corse : comment les « natios » ont raflé la mise lors des élections territoriales

Au terme d’une campagne relativement atone et qui déboucha sur une abstention très importante (47,5%), les nationalistes ont confirmé au-delà de leurs espoirs leur domination électorale lors des législatives de juin 2017. Retour sur ce scrutin qui les avaient vus remporter trois des quatre circonscriptions corses.
03/02/2018 - 11h02
0 2
Kallistae

Elections territoriales en Corse : mais où va l’Ile de Beauté ? Petites prédictions à l’aune des derniers scrutins

Dimanche 3 décembre, les Corses se rendent aux urnes pour élire leurs représentants territoriaux. L'occasion de regarder plus précisément une île aux dynamiques de vote très complexes.
03/12/2017 - 13h02
0 2
Insoumis

Insoumis d’hier et d’aujourd’hui : le vote Mélenchon, des maquis de la Résistance à Notre-Dame-des-Landes

Meetings en multiplex avec recours très médiatisé à un hologramme, activité intense sur Youtube et les réseaux sociaux, la campagne de Jean-Luc Mélenchon a accordé une très large place aux instruments de la modernité, faisant du leader de la France Insoumise, le candidat le plus « 2.0 » de la dernière campagne présidentielle.
21/09/2017 - 08h38
1 4
Géopolitico-scanner
Les surprenantes leçons de l’analyse de l’impact électoral de la pression migratoire
Si l’accord entre Merkel et Erdogan intervenu l’année dernière a permis de tarir quasiment la totalité des passages de migrants entre les côtes turques et les îles grecques, les flux transitant par la route maritime de Méditerranée centrale sont en forte augmentation.
20/07/2017 - 09h17
Le Jeudi 20 juillet 2017
0 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours