Sylvain<!-- --> <!-- -->Crépon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Sylvain Crépon, docteur en sociologie et chercheur au laboratoire Sophiapol de l'université Paris-Ouest-Nanterre, étudie le Front national depuis le milieu des années 1990.

Auteur de plusieurs travaux de référence sur l'extrême droite, ses recherches portent également sur les minorités religieuses en France et en Europe.

Son dernier livre : Enquête au coeur du nouveau Front national (Nouveau Monde Editions, mars 2012)

Ses Contributions

Le Front national pourrait changer de nom.

Atermoiements

Changement de nom du FN, Marine Le Pen ne dément ni ne confirme : pourquoi ce serait en fait le moment ou jamais pour le faire

Un ballon d'essai a été lancé par des cadres du FN, dont Florian Philippot. Une consultation des militants frontistes pourrait soulever la question d'un changement de nom du parti. Risqué politiquement et peu profitable électoralement, il est incertain que l'appareil cède à cette tentation.

Florian Philippot, conseiller privilégié de Marine Le Pen, est rapidement devenu numéro 2 du FN.

Choc des cultures

Florian Philippot, le "gourou" de Marine Le Pen, incarne-t-il les impasses et les contradictions du FN actuel ?

Il a suffi de quelques mois à Florian Philippot, conseiller privilégié de Marine Le Pen, pour devenir numéro 2 du FN. Mais le jeune énarque ne fait pas l'unanimité auprès des militants, notamment en Moselle où il a été parachuté en juin 2012 pour les législatives.

Marine Le Pen peut-elle trouver des cadres prêts à risquer leur vie sociale pour le Front national ?

Level up

Le FN à la chasse aux cadres : réussira-t-il à devenir un parti de gouvernement ?

Marine Le Pen va déposer prochainement les statuts d'une association, le "Rassemblement bleu marine", en vue des élections municipales de 2014. Dans le même temps, le Front national se lance dans un processus de recrutement et de formation de cadres.

Alerte enlèvement : mais où est passée Marine Le Pen ?

Cure d'abstinence médiatique

Alerte enlèvement : mais où est passée Marine Le Pen ?

La polémique sur les Roms et le débat autour du pacte budgétaire européen offrent un boulevard médiatique à Marine Le Pen. Pourtant, la présidente du FN ne s'exprime plus publiquement depuis l'élection présidentielle. Comment expliquer ce silence ?

La preuve par les sondages : 
"Jean-Marie Le Pen 
avait raison de dire que personne 
ne veut d’un FN gentil"

Retour aux fondamentaux

La preuve par les sondages : "Jean-Marie Le Pen avait raison de dire que personne ne veut d’un FN gentil"

Depuis quelques semaines, Marine Le Pen a recentré son discours sur les fondamentaux du FN : immigration, insécurité, sortie de l'Europe. Au même moment, elle remonte dans les sondages. Une enquête de l'institut CSA pour BFM-TV, RMC et 20 Minutes la crédite de 17 % des intentions de vote. La dé-diabolisation a montré ses limites.

Marine Le Pen détient-elle la clé de l’élection ?

Faiseuse de Roi

Marine Le Pen détient-elle la clé de l’élection ?

Alors qu'elle pourrait arriver en 3ème position à la présidentielle, la candidate du FN assure qu'elle ne donnera pas de consigne de vote pour le second tour. Son électorat, s'il décidait de s'abstenir massivement, pourrait bien faire élire François Hollande.

Pour Louis Aliot, les homosexuels rejoignent le FN à cause des banlieues et de l'Islam

Confusion

Pour Louis Aliot, les homosexuels rejoignent le FN à cause des banlieues et de l'Islam

Sylvain Crépon a analysé le sens et la portée des thématiques mises en avant par la nouvelle équipe du Front National : laïcité, féminisme, défense des homosexuels... "Enquête au cœur du nouveau Front national" éclaire sur les mutations d'un parti qui prétend reconfigurer le système politique français (Extrait 2/2).

Un national-féminisme : l'égalité homme/femme selon le FN

FNminisme

Un national-féminisme : l'égalité homme/femme selon le FN

Sylvain Crépon a analysé le sens et la portée des thématiques mises en avant par la nouvelle équipe du Front National : laïcité, féminisme, défense des homosexuels... "Enquête au cœur du nouveau Front national" éclaire sur les mutations d'un parti qui prétend reconfigurer le système politique français (Extrait 1/2).

Contributeurs les + lus