À Propos

Steven Ekovitch est professeur de Sciences Politiques et d'Histoire à l'Université Américaine de Paris.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Fractures partisanes et raciales

Trump, champion des blancs ? La présidentielle de 2016 préfigure-t-elle une Amérique où le vote deviendrait une pure affaire ethnique ?

Grands favoris, désignés à la suite du Super Tuesday, Donald Trump et Hillary Clinton capitalisent sur deux électorats très différents. La Démocrate est très appréciée des différentes minorités ethniques, quand le Républicain vise davantage à attirer de nouveaux électeurs blancs.
04/03/2016 - 10h46
0 10
Primaires démocrates

Bernie Sanders, socialiste revendiqué : le concurrent d’Hillary Clinton a-t-il des pulsions suicidaires ou très calculées ?

Après des mois à la première place des sondages, Hillary Clinton se retrouve talonnée par son adversaire Bernie Sanders. Les soutiens du candidat socialiste sont de plus en plus nombreux, notamment au sein des catégories jeunes de l'électorat démocrate.
20/01/2016 - 09h02
0 0
Tendances lourdes

Trump, FN et cie… Cette vague populiste qui monte dans le monde entier : aux sources du phénomène qui ébranle les systèmes politiques sur les 5 continents

De part et d'autre de l'Atlantique le constat est le même : les partis populistes sont en pleine explosion. Qu'ils soient de droite, de gauche, que la crise d'origine soit de nature économique, culturelle ou démographique : les éléments rhétoriques des leaders populistes sont partout les mêmes.
18/12/2015 - 13h25
0 16
Effet papillon

Présidentielle américaine : à quel point dépendons-nous en Europe de ceux qui en détiennent les clefs (et notamment des 350 donateurs qui en financent la moitié) ?

D'un point de vue économique, militaire et diplomatique, l'Europe dépend encore largement des Etats-Unis, en dépit d'un certain désinvestissement dont Washington fait preuve, au profit des rivages et des côtes d'Asie.
16/10/2015 - 16h06
0 2
Ça nous concerne tous

Les élections de mi-mandat américaines qui n’intéressaient personne alors qu’elles nous impacteront directement

Dans deux semaines le personnel élu de la Chambre des Représentants sera renouvelé, tout comme un tiers des cent sièges du Sénat. Les Républicains sont donnés favoris, ce qui pourrait influencer en partie les choix de politique extérieure.
24/10/2014 - 10h37
0 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours