À Propos

Stéphane Courtois est directeur de recherche au CNRS (université Paris X) et professeur à l'Institut catholique d'études supérieures de La Roche-sur-Yon. Il s'est spécialisé dans l'histoire des régimes communistes.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Vieux démons
"Nous voulons une loi de GAUCHE" (traduction : une loi qui fasse mal à la droite et aux patrons) : en finirons-nous un jour avec la lutte des classes ?
A l'Assemblée nationale mardi, Emmanuel Macron a eu un vif échange avec Jacqueline Fraysse, députée communiste. Cette dernière a ensuite réclamé dans les médias "une loi de gauche" pour la France. Un nouvel exemple qui illustre bien qu'une rhétorique de lutte des classes reste bien présente dans le débat politique. Et ce, depuis la Révolution.
19/02/2015 - 12h15
022
Eternel Retour
25 ans après la chute du mur de Berlin, le cadavre des communistes européens bouge encore vivement (pour certains)
Malgré la chute du mur de Berlin en 1989, le communisme n'a jamais quitté la scène politique mais il est en France surtout présent dans les sciences humaines, l'enseignement plutôt qu'électoralement.
16/11/2014 - 12h41
05
Bonnes feuilles
A la conquête du pouvoir et des richesses nationales : la captation des États par les ex-élites communistes
Un quart de siècle après la chute du mur de Berlin, les partis et groupes communistes, néo-communistes, ex-communistes et post-communistes de toutes obédiences sont toujours présents, par centaines, dans le paysage politique de l’espace européen. Extrait de "Communisme", sous la direction de Stéphane Courtois, publié aux éditions Vendémiaire (2/2).
16/11/2014 - 10h46
06
Bonnes feuilles
Comment expliquer l'éternel retour des communistes en Europe ?
Un quart de siècle après la chute du mur de Berlin, les partis et groupes communistes, néo-communistes, ex-communistes et post-communistes de toutes obédiences sont toujours présents, par centaines, dans le paysage politique de l’espace européen. Extrait de "Communisme", sous la direction de Stéphane Courtois, publié aux éditions Vendémiaire (1/2).
15/11/2014 - 09h50
03
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours