À chaque rentrée, la REF rejoue son théâtre bien huilé : politiques et syndicats défilent au chevet des patrons, comme à la Fashion Week, multipliant promesses et postures. Mais qui écoute vraiment l’entreprise ?
27 août 2025Le Réseau Atlantico
Best-Of du 16 au 22 août
Sophie de Menthon est présidente du Mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine Indépendantes et de Croissance) et chef d’entreprise (SDME).
Chef d’entreprise, elle s’est toujours investie dans la vie associative, pour promouvoir l’entreprise privée. A 21 ans, elle crée sa première entreprise de marketing téléphonique « Multilignes Conseil », qu’elle présidera jusqu’en 2004. En 1995, elle prend la présidence d’ETHIC (Entreprises de taille Humaine Indépendantes et de Croissance), où elle initie la réconciliation des Français avec l’entreprise en créant, en 2003, la « Fête des Entreprises », sur le thème : « J’aime ma boîte ! », qui se renouvelle qui se renouvelle le troisième jeudi d’octobre chaque année.
En 2007, elle a été admise dans la réserve citoyenne avec le grade de Colonel et rattachée au corps des Officiers de la Gendarmerie Nationale. En 2010, elle fut nommée par le Président de la République au Conseil Economique, Social et Environnemental, au titre de personnalité qualifiée, pour un mandat de 5 ans.
Sophie de Menthon intervient régulièrement sur Sud Radio dans l'émission « Débat d’Experts », ainsi que sur sur Cnews dans l'émission « Patrons en questions », dans laquelle Sophie de Menthon accueille des chefs d’entreprise.
Dans la collection. « Le monde d'aujourd'hui expliqué aux enfants », aux Editions Gallimard Jeunesse, qu’elle fonde avec sa fille Alexia Delrieu, elles écrivent en tandem et ont publié une quinzaine d’ouvrages.
À chaque rentrée, la REF rejoue son théâtre bien huilé : politiques et syndicats défilent au chevet des patrons, comme à la Fashion Week, multipliant promesses et postures. Mais qui écoute vraiment l’entreprise ?
La Banque de France propose gratuitement un « indicateur climat » aux entreprises pour évaluer leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur secteur. Si l’intention d’aider est louable, nombreux sont les dirigeants qui s’interrogent sur le rôle d’une institution bancaire dans la mesure écologique et sur les coûts, les contraintes et les suites potentielles d’un tel dispositif.
La déchéance de Nicolas Sarkozy de la Légion d’honneur, décidée au nom d’un nouveau décret postérieur à sa condamnation, soulève autant d’interrogations juridiques que morales. Dans cette tribune, l’auteur s’inquiète d’une justice perçue comme à géométrie variable, d’un traitement d’exception infligé à un ancien président, et d’un affaiblissement des principes mêmes de la République.
Alors que la France s’enfonce dans un tabagisme chronique, malgré des décennies de politiques répressives, plusieurs pays européens montrent la voie en misant sur des alternatives moins nocives comme la vape ou les sachets de nicotine. Pourtant, au lieu de s’inspirer de ces exemples et des avis scientifiques, le gouvernement français persiste dans l’interdiction de ces substituts, sacrifiant pragmatisme et santé publique sur l’autel du dogme.
31 mai 2025Le mouvement Ethic a reçu la députée européenne Sarah Knafo pour un débat sur le thème « L’Union européenne est-elle à la hauteur des entreprises ? ».
29 mars 2025Nous sommes à un moment où l’on mélange tout, économie, Europe, politique, défense … L’Europe est supposée être un grand supermarché « économique » et pourtant elle ne fonctionne pas ainsi. Les entreprises françaises ont plutôt peur de cette Europe qui impose des règles, des normes aussi bien écologiques que sociales !
La Journée internationale des droits des femmes peut être l'occasion de complimenter un peu les hommes qui protègent ces droits.
L’actualité, hélas emplie de violences faites aux femmes, suggère évidemment un changement législatif ! Comme si cela pouvait influer sur les crimes sexuels et les mœurs ? Mais c’est bien sûr ! Il faudrait ôter de la loi la notion du « devoir conjugal » même si dans ladite loi il est précisé que « rien n’oblige les époux à avoir des relations sexuelles dans le cadre de leur mariage ». Certes, le mot devoir ne correspond pas ou plus à l’époque mais ce n’est pas là l’enjeu.
Pas besoin d’introduction ni de commentaire, les absurdités étatiques s’imposent d’elles-mêmes ! Voici des incohérences notoires et non exhaustives dans quelques domaines … En novembre 2024, Elisabeth Borne et Gabriel Attal ont déclaré "ne pas s'expliquer" pourquoi les déficits ont dérapé en 2024. Aidons-les !
Après la décision de Marine Le Pen et du RN de voter la motion de censure du NFP, Sophie de Menthon demande à Marine Le Pen de revenir sur ce "coup de tête".
Le gouvernement a prévu 30 milliards d’euros de hausse d’impôts l’année prochaine pour enrayer la spirale abyssale des déficits publics. Du jamais vu. Et sur ce total, près de 22 milliards d’euros devrait reposer sur les entreprises, pas que les grandes, mais aussi les petites et moyennes également (PME).
23 octobre 2024Le contre-pouvoir est le pendant du « en même temps ». L’immobilisme est à ce prix ! Pour ne pas fâcher ceux que les décisions prises irritent, il suffit de faire en sorte que les formalités de l’application de la décision relèvent d’un labyrinthe, rendant impossible et l’application et le recours.
Michel Barnier, qui succède à Gabriel Attal au poste de Premier ministre, va tout faire pour résorber la dette de l’Etat mais va-t-il être dans la continuité de tous ces prédécesseurs consistant à ne jamais consulter les entreprises de terrain ?
Au lieu du Paris grandiose, talentueux, cultivé, historique, les organisateurs de la cérémonie d'ouverture ont fièrement choisi de montrer la voix d’une légitime décadence.
Sophie de Menthon décrypte le sondage réalisé par ETHIC auprès des entrepreneurs avant le second tour des législatives.
12 millions de Français votent pour l’ordre et la sécurité… Le soir même, le Premier ministre et le gouvernement donnent des consignes pour se désister au 2e tour en faveur du désordre et de la violence.
Mobilisons les députés français qui remettent leur mandat en jeu et les candidats aux élections législatives.
Sophie de Menthon vient de publier avec Alexia Delrieu "Le luxe", publié aux éditions Gallimard.
Il est grave de constater que nos errements économiques français actuels conduisent inéluctablement au rejet du libéralisme qui ressurgit de plus belle.
Autant nous pouvons concevoir que les jeunes ne veulent plus faire d’enfants dans le monde catastrophique dans lequel ils vivent et surtout qu’on leur décrit, autant on comprend moins pourquoi ils ne font plus l’amour !