Sophie<!-- --> <!-- -->de Menthon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Sophie de Menthon était l'une des personnalités qualifiées membre du Conseil économique, social et environnemental (2010-2015).

Chef d’entreprise, elle s’est toujours investie dans la vie associative, pour promouvoir l’entreprise privée. A 21 ans, elle crée sa première entreprise de marketing téléphonique « Multilignes Conseil », qu’elle présidera jusqu’en 2004. En 1995, elle prend la présidence d’ETHIC (Entreprises de taille Humaine Indépendantes et de Croissance), où elle initie la réconciliation des Français avec l’entreprise en créant, en 2003, la « Fête des Entreprises », sur le thème : « J’aime ma boîte ! », qui se renouvelle chaque année au mois d’octobre.

En 2007, elle a été admise dans la réserve citoyenne avec le grade de Colonel et rattachée au corps des Officiers de la Gendarmerie Nationale. En 2010, elle fut nommée par le Président de la République au Conseil Economique, Social et Environnemental, au titre de personnalité qualifiée, pour un mandat de 5 ans.

 

Sophie de Menthon intervient régulièrement sur Sud Radio dans l'émission « Débat d’Experts ».

Dans la collection. « Le monde d'aujourd'hui expliqué aux enfants », aux Editions Gallimard Jeunesse, qu’elle fonde avec sa fille Alexia Delrieu, elles écrivent en tandem et ont publié une quinzaine d’ouvrages.

Ses Contributions

Il est grave de constater que nos errements économiques français actuels conduisent inéluctablement au rejet du libéralisme qui ressurgit de plus belle.

Errements économiques

Ces bienfaits du libéralisme si mal connus des Français

Il est grave de constater que nos errements économiques français actuels conduisent inéluctablement au rejet du libéralisme qui ressurgit de plus belle.

Autant nous pouvons concevoir que les jeunes ne veulent plus faire d’enfants dans le monde catastrophique dans lequel ils vivent et surtout qu’on leur décrit, autant on comprend moins pourquoi ils ne font plus l’amour !

Amour

Pourquoi on ne badine plus avec l'amour ?

Autant nous pouvons concevoir que les jeunes ne veulent plus faire d’enfants dans le monde catastrophique dans lequel ils vivent et surtout qu’on leur décrit, autant on comprend moins pourquoi ils ne font plus l’amour !

Le Conseil constitutionnel examine actuellement la loi Immigration.

Point fondamental

Loi immigration : lettre ouverte au président du Conseil constitutionnel

Dans une lettre ouverte au président du Conseil constitutionnel, Sophie de Menthon revient sur la loi Immigration, examinée actuellement par la juridiction.

A partir de janvier 2024, l'obligation d'établir annuellement une DPEF s'appliquera aux entreprises satisfaisant au moins deux des trois critères suivants : plus de 250 salariés, 40 M€ de chiffre d'affaires net, 20 M€ de total du bilan

Simplification Kafkaïenne européenne

Au secours ! La machine administrative est lancée pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Concentrez-vous bien, appelez votre comptable, votre DRH ou toute autre personne administrativement compatible dans votre entreprise ; et lisez attentivement ci-dessous ce qui vous attend.

La 12e édition se déroulait du 27 novembre au 3 décembre 2023 autour du thème « Avec l’industrie, fabrique ton avenir ».

Communication de bon augure

La semaine de l’Industrie ! Un vœu pieux ?

La 12e édition se déroulait du 27 novembre au 3 décembre 2023 autour du thème « Avec l’industrie, fabrique ton avenir ».

Elisabeth Borne a annoncé la création d'un Haut conseil des rémunérations.

Fête des entreprises

Mais pourquoi mettre autant de bâtons dans les roues des entreprises ?

500 000 entreprises s’apprêtent à célébrer la Fête des Entreprises « J’aime ma Boîte » qui aura lieu ce jeudi 19 octobre.

Un bulletin de paie -- Photo d'illustration AFP

Tribune

Les bonnes intentions de l’économie administrée

Réduire la marge des entreprises c’est, pour les salariés, moins de revenus, moins de primes, moins d’intéressement et de participation, donc moins de pouvoir d’achat, sans parler bien sûr du renoncement à l’augmentation des salaires.

Le député François Ruffin.

Rendez-vous

Vous avez dit arc républicain ?

Le mouvement ETHIC (Entreprises à Taille Humaine Indépendantes et de Croissance) organise le 7 septembre un échange informel, sous forme de petit-déjeuner débat avec le député François Ruffin. Venez nombreux !

Les arrêts maladie sont de plus en plus utilisés par les salariés face au burn-out.

Sport national

Arrêts maladie : cherchez les coupables

Bien au-delà de la fronde des policiers, les arrêts maladie sont devenus un mode de protestation contre le management et perturbent le bon fonctionnement des entreprises. Les médecins sont-ils de plus en plus complaisants ?

Les bouquinistes pourraient fermer pendant les JO de 2024.

Tribune

Les bouquinistes sont des entrepreneurs comme les autres

La Préfecture et la Mairie de Paris souhaitent retirer les "boites" des bouquinistes lors des Jeux Olympiques de 2024.

Emmanuel Macron lors de la présentation d'un plan pour l'industrie.

Réindustrialisation

Le passeport vert gouvernemental… vers l’obscurantisme ?

Le projet de loi relatif à l'industrie verte, adopté par le Sénat, fait l'objet d'une première lecture à l'Assemblée nationale.

Les politiques, pour se faire bien voir de leurs électeurs, se sont emparés de « cadeaux » à leur faire pour s’excuser des vrais manquements d’un Etat protecteur.

Dilemme

La semaine de 4 jours ou la semaine de 6 jours ?

Les politiques, pour se faire bien voir de leurs électeurs, se sont emparés de « cadeaux » à leur faire pour s’excuser des vrais manquements d’un Etat protecteur.

Des personnes rendent hommage aux blessés de l'attaque survenue à Annecy.

Attaque au couteau

Annecy : et si cela nous faisait plutôt réfléchir ?

L'attaque survenue à Annecy interroge profondément sur les difficultés au sein de la société française.

Bercy affirme depuis des mois que les cordons de la bourse du «quoi qu'il en coûte» sont fermés.

Effort de guerre

Quelle guerre économique ?

Il est vrai que nous entrepreneurs, avons mené une « guerre » contre le covid mais avec un « quoi qu’il en coûte » qui nous a facilité franchement les choses et d’ailleurs a mis le pays à plat.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie (au centre).

Réindustrialisation de la France

L’Industrie Verte : un rapport soviétique pour des objectifs flous

L’industrie correspondrait à 19% des émissions de GES et le souci de l’Etat serait d’arriver à les éliminer d’ici 2030, dans 7 ans !

On ne peut que se réjouir que le CAC 40 se réunisse en « collectif pour une économie plus inclusive ».

Les entreprises ont la solution

Le grand entre-soi patronal !

Contrairement aux allemands dont les grandes entreprises emmènent toujours leurs fournisseurs et sous-traitants avec eux, le patronat cultive l’entre-soi.

La réforme des retraites du gouvernement est examinée au Sénat à partir de ce mardi 28 février.

Réforme des retraites

Lettre ouverte aux sénateurs : ne mettez pas les entreprises à l'index

Le Sénat va examiner le projet de réforme des retraites, à partir de ce mardi 28 février 2023 en commission, puis dès le 2 mars dans l’hémicycle. De nombreux freins au recrutement des seniors et à leur maintien au sein des entreprises doivent être levés.

La maire de Paris Anne Hidalgo a fermé l'Hôtel de Ville le 31 janvier 2023 en soutien au mouvement contre la réforme des retraites.

Scandaleux

Les mairies doivent-elles instrumentaliser l’argent public ?

Pour le mouvement patronal ETHIC et le mouvement Contribuables Associés, la réponse est non ; et ils ont décidé de porter plainte pour dénoncer un abus et un détournement du droit de grève par les mairies.

Bernard Arnault, lors d'une conférence de presse. Le groupe de luxe LVMH renonce à installer son centre de recherche sur le plateau de Saclay.

Innovation

La recherche scientifique victime du mépris pour le capitalisme...

LVMH renonce à ouvrir un centre de recherche sur le luxe durable sur le campus de l’Ecole polytechnique. Le projet avait soulevé l’opposition d’élèves et d’anciens élèves de Polytechnique qui accusaient leur école de se vendre aux intérêts privés.

Contributeurs les + lus