À Propos

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, chercheur associé HDR à l’Université Paris VII.

Il a réalisé sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983).

Il est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et le « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle.

Il a créé en 2012 le site « memoiredescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ». Il est coauteur de l’avis de l’Académie des sciences « L’enfant et les écrans ». Il est aussi photographe et dessinateur.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Best of Atlantico 2017

Le monde merveilleux de l’enfance, c’est fini : la violence dans les films pour les petits dépasse maintenant celle des films pour adultes

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En 2017, une étude publiée aux Etats-Unis par le journal Pediatrics a montré que le total des scènes de violence présentes dans les films pour un jeune public a explosé ces trente dernières années.
26/12/2017 - 09h26
0 0
Haut les mains, personne ne bouge!

Les Bisounours, c’était avant : la violence armée dans les films pour enfants dépasse désormais celle qu’on voit dans les films pour adultes

Une étude publiée aux Etats-Unis par le journal Pediatrics montre que le total des scènes de violence présentes dans les films pour un jeune public a explosé ces trente dernières années. Désormais, cette violence armée dans les films pour jeunes dépasse la violence dans les films pour adultes. Les parents doivent prendre leur précautions avant d'aller au cinéma avec leurs enfants.
27/01/2017 - 07h06
2 2
"On est bientôt arrivé ?''

Départ en vacances : combien de temps peut-on laisser son enfant devant les écrans pendant les longs trajets ?

Même s'il est tentant de céder à la facilité en laissant son enfant pendant tout le trajet du départ en vacances devant un écran, sachez qu'une exposition trop longue aux tablettes, smartphones, ordinateurs portables ou liseuses peut lui être très nocive.
09/07/2016 - 09h13
0 0
Pour/Contre

Pub pendant les programmes pour les enfants : petits consommateurs ou petites victimes, l’impossible débat entre psys et publicitaires

Le Sénat vient de voter en faveur de l'interdiction de la publicité dans le cadre des programmes pour enfants sur les chaînes du service public.
26/10/2015 - 16h47
0 0
Connais toi toi-même

A la merci du Big data ? Comment vivre dans un monde où les objets (et les sociétés qui les produisent) en savent plus sur nous que nous-mêmes

Vouée à répondre de plus en plus efficacement à nos besoins et à nos désirs, la technologie optimise sa capacité à nous comprendre... Quitte à entretenir la confusion avec son objectif sous-jacent : celui de mieux vendre.
18/09/2015 - 15h39
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours