Serge<!-- --> <!-- -->Raffy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Journaliste au Nouvel Observateur, écrivain, Serge Raffy a publié en 2011 chez Fayard François Hollande, itinéraire secret, qui s'est vendu à 15 500 exemplaires, et Moi, l'homme qui rit (Flammarion, octobre 2014). Il est également l'auteur de Nicolas et les vampires (Robert Lafont, 2016).

Ses Contributions

Comment Alain Juppé et François Fillon sont passés à côté de l’alliance qui leur aurait permis d’enterrer Nicolas Sarkozy

Le retour

Comment Alain Juppé et François Fillon sont passés à côté de l’alliance qui leur aurait permis d’enterrer Nicolas Sarkozy

Alors que Nicolas Sarkozy est aujourd'hui candidat à la primaire de la droite et du centre, son retour en politique amorcé dès 2012 aurait bien pu ne jamais se réaliser, si François Fillon et Alain Juppé avaient agi différemment à l'époque.

Manuel Valls fait figure de candidat naturel, et surtout d'homme d'Etat. Or, la gauche en manque cruellement. C'est le sens du soutien potentiel d'hommes comme Jean-Yves Le Drian ou Michel Sapin qui travaillent avec lui.

Le recours

Héritier malgré lui : l'offensive pro-Valls des piliers de la Hollandie masque-t-elle un baiser qui tue ?

Alors que François Hollande est au plus mal dans les sondages, la question de sa candidature à sa succession se pose plus que jamais, y compris chez ses plus fidèles soutiens qui ont souligné récemment la qualité d'homme d'Etat de Manuel Valls. Reste à savoir si ce "soutien" est vraiment nécessaire, alors que les relations entre Matignon et l'Elysée sont plutôt fraîches actuellement.

Emmanuel Macron souhaite que sa candidature ne fasse plus aucun doute dans l'esprit des Français. Lorsqu'il l'annoncera, ce ne sera pas une surprise. En revanche, ce sera un moment politique, car il actera sa trahison vis-à-vis de François Hollande.

Suspens !

Comment la quasi-candidature de François Hollande parvient (malgré tout) à couper l’herbe sous le pied d’Emmanuel Macron

Dans un entretien accordé à "L'Obs", François Hollande a indiqué qu'il était "prêt", laissant peu de doutes quant à son intention de se présenter en 2017. Une déclaration qui pourrait mettre mal l'un des principaux volets de la stratégie d'Emmanuel Macron consistant à empêcher la candidature François Hollande d'apparaître.

La grande question qui le concerne reste son poids réel dans l'appareil du Parti socialiste. Valls, combien de divisions ? Au bout du compte, il apparaît comme l'homme de la loyauté, ce qui peut faire penser qu'il joue davantage 2022 que 2017.

Dans l'ombre

Sniper en vue : Manuel Valls, le candidat qui attendait son heure

Alors que François Hollande voit plusieurs nuages s'amonceler au-dessus de sa candidature à la présidentielle de 2017 (sondages peu encourageants, chômage qui ne baisse pas...), pourrait-il être remplacé au pied levé par Manuel Valls ? Si le Premier ministre joue officiellement la loyauté envers le président de la République, l'idée trotte bel et bien dans sa tête.

Islam et République : comment Manuel Valls s'arque-boute sur ses positions de laïcard pur et dur pour se différencier de François Hollande

Dérapage contrôlé … ou pas

Islam et République : comment Manuel Valls s'arque-boute sur ses positions de laïcard pur et dur pour se différencier de François Hollande

Après avoir assimilé le port du voile à un asservissement de la femme, Manuel Valls s'est interrogé sur la compatibilité de l'islam avec la République dans un entretien accordé au journal Libération mardi 13 avril.

Dans "Moi, l'homme qui rit", Serge Raffy s'est plongé dans la tête de François Hollande.

Dans les choux

François Hollande, l'homme qui pensait que la France ne pèse plus grand-chose dans le monde : une raison inconsciente du désamour des Français ?

Dans son livre "Moi, l'homme qui rit" (Flammarion), Serge Raffy se met dans la peau de François Hollande pour faire passer des idées trop difficiles à annoncer pour le président.

François Hollande au plus bas : ce qui pourrait lui avoir ôté toute envie de gouverner

Extrait

François Hollande au plus bas : ce qui pourrait lui avoir ôté toute envie de gouverner

Le journaliste Serge Raffy dresse un portrait littéraire de François Hollande. Extrait de "Moi, l’homme qui rit", publié aux éditions Flammarion (2/2).

François Hollande, l’homme qui rit ? Cette personnalité hermétique qui dérange

Extrait

François Hollande, l’homme qui rit ? Cette personnalité hermétique qui dérange

Le journaliste Serge Raffy dresse un portrait littéraire de François Hollande. Extrait de "Moi, l’homme qui rit", publié aux éditions Flammarion (1/2).

Contributeurs les + lus