À Propos

Sébastien de Courtois est journaliste spécialisé dans les minorités chrétiennes d'Orient. Il est également producteur et animateur de l'émission dominicale Chrétiens d'Orient chez France Culture. Il est l'auteur de "Le nouveau défi des chrétiens d'Orient : d'Istanbul à Bagdad" aux Editions JC Lattes. Son prochain livre s'intitule Sur les fleuves de Babylone, nous pleurions. Le crépuscule des chrétiens d'Orient, Stock (7 avril 2015).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Sous le sabre

L’enjeu des minorités au Moyen Orient, chrétiens et Yézidis

Le sort des minorités qui fuient le Moyen Orient ravagé par la guerre doit nous interpeller. Ces peuples qui résidaient là-bas avant même l'apparition de l'Islam méritent attention, compréhension, dignité et soutien. Tout ce que la barbarie leur ôte aujourd'hui.
14/04/2016 - 09h21
0 2
Relents antichrétiens

Des centaines de chrétiens enlevés par l’Etat islamique : les ressorts d’une curieuse indifférence

Face au silence médiatique et politique, Jean d'Ormesson a pris la parole pour avertir des atrocités commises par l'Etat islamique contre les populations chrétiennes. Pourtant rien n'y fait, c'est comme crier dans le désert.
27/02/2015 - 13h02
0 22
S.O.S.

Chrétiens d’Irak : ce qui pourrait vraiment les aider (indépendamment des polémiques stériles franco-françaises)

Alors que le gouvernement s'est dit prêt à accueillir les personnes cibles d'exactions en Irak, 58 députés UMP et UDI ont pris le contrepieds en réclamant de l'exécutif qu'il favorise la protection des chrétiens d'Orient au travers de moyens diplomatiques.
31/07/2014 - 11h07
0 5
La messe est dite

La honte : chrétiens d’Irak et vestiges bibliques abandonnés à leur sort tragique par la communauté internationale

Pour la première fois depuis seize siècles à Mossoul, le 6 juillet 2014, la messe du dimanche n'a pas été dite. Presque tous les chrétiens de la ville ont fui.
08/07/2014 - 11h38
0 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours