À Propos

Sebastian Roché est docteur des Universités en Science Politique. Il est directeur de recherche au CNRS (Pacte-Sciences Po Grenoble), enseigne à l'École Nationale Supérieure de la Police à Lyon, à l'université de Grenoble et de Genève. Ses travaux portent sur la sociologie du sentiment d’insécurité et des incivilités, l’analyse des politiques publiques de sécurité et la gouvernance de la police. Il a été chercheur invité à l’université d’Oxford (GB) et Princeton (NJ) et invité à donner des conférences aux USA, en Amérique Latine et en Asie.

Il est notamment l'auteur de La société incivile. Qu’est-ce que l’insécurité (Le Seuil) et de Police et démocratie (Grasset).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Renseignement
Attentat de Marseille : faut-il miser plus sur les entourages pour détecter les terroristes sur le point d’agir ?
L'acte terroriste commis à la gare de Marseille qui a conduit à la mort de deux cousines de 20 et 21 ans pousse à s'interroger sur les capacités de renseignement des services et sur les moyens que l'Etat met à leur disposition notamment pour surveiller les proches de ceux qui sont soupçonnés de basculer
02/10/2017 - 08h00
09
En théorie
Théorie de la vitre brisée, le retour : des chercheurs en psychologie ont trouvé de nouveaux éléments qui la confortent
Très en vogue dans les Etats-Unis des années 1980-1990, la théorie de la "vitre brisée" sur la sociologie de la criminalité urbaine refait parler d'elle suite à une étude scientifique récemment parue et apportant des éléments qui la confortent.
16/12/2016 - 11h55
16
“Contre-société”
Trafics, contrebande, travail au noir : quand les trois quarts des habitants du 93 et du nord de Paris observent que ces activités illégales sont un phénomène “de plus en plus fréquent”
Une récente étude menée en Seine-Saint-Denis et dans le nord de Paris traduit clairement l'inquiétude des résidents qui voient les trafics de toutes sortes, mais essentiellement liés à des biens de consommation courants, augmenter.
07/06/2016 - 06h59
04
Qui croire ?
Catholiques, musulmans ou athées : ce que nous apprend une enquête d'une ampleur inédite sur la vision du monde des collégiens
Selon une enquête menée sur plus de 10 000 collégiens dans les Bouche du Rhône, 83% des musulmans affirment l’importance de leur religion contre 22% des catholiques. Et ce n’est pas le seul enseignement : plus la religiosité est élevée, plus l’intolérance est forte.
06/05/2016 - 08h31
023
Profilage
Nouvelle tentative d’attentat à Paris : a-t-on suffisamment misé sur les entourages pour détecter les terroristes sur le point d’agir ?
La France a connu une nouvelle fois un acte revendiqué comme djihadiste jeudi dernier. Ni "loups solitaires", ni membres de cellules très organisées, ces nouveaux terroristes sont relativement bien insérés socialement. Une des clés pour les repérer est peut-être leur entourage.
08/01/2016 - 14h47
016
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours