À Propos

Le Scribe est une conscience libre d’une trentaine d’année, qui a jeté sa télévision. Banquier, artiste, et féru de philosophie politique, le Scribe raconte notre monde au delà du bourdonnement médiatique, en s’attachant à discerner les forces qui le travaillent en profondeur. Ses lumières à lui s’appellent Montesquieu, Tocqueville, Hugo, Koestler, Orwell, Debord, ou encore Philippe Murray. Le Scribe est habité et porté par une idée certaine de la France. À l’américanisation des modes de vies qui uniformise la planète et les cerveaux, il préfère la richesse des cultures et des traditions humaines, et trouve dans la langue de Molière et d’Audiard le premier des remèdes pour résister et penser le monde.

Il tient un blog : http://le-scribe.hautetfort.com/

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Occi-califoutraques

L’Etat islamique, l’empire du mal qui se nourrissait des velléités occidentales de création d’un empire du bien

Au delà de la vocifération quotidienne, de quoi le djihadisme est-il le nom ? Après les catastrophes du XXe siècles, l'Occident a voulu construire l'empire du Bien en chassant des esprits toute la négativité de l'homme : il a logiquement créé de l'autre coté du miroir l'empire du Mal, qui s’est nourri de toute cette négativité refoulée.
avec Le Scribe
22/03/2015 - 08h35
0 2
Storytelling

L’Ukraine, les gentils et les méchants : comment les récits médiatiques hystérisent les opinions (jusqu’à la guerre ?)

La volonté manichéenne d'identifier les "bons" et les "mauvais" ne fait que contribuer à l'escalade qui mène vers le conflit. Et cette approche simpliste des relations internationales est souvent totalement assumée.
avec Le Scribe
22/03/2014 - 09h44
0 26
Liberté totalitaire

L’obsession du moi, le nouveau visage du totalitarisme

L'excès individualisme, que le système encourage volontiers, est le terreau fertile de comportements totalitaires pour cet individu censé pourtant se libérer grâce à ces "progrès". Le but : faire oublier la notion de "nous".
avec Le Scribe
29/06/2013 - 10h08
0 12
Dieu, le Roi, la France... et moi

Si je manifeste aujourd'hui, c'est que j'en ai assez de cette société sans âme et sans avenir

Les opposants au mariage pour tous espèrent réunir aujourd'hui autant de manifestants que lors de la mobilisation du 13 janvier.
avec Le Scribe
24/03/2013 - 13h40
0 16
Loi naturelle

Mariage homosexuel : le progrès social façon Meilleur des Mondes

L'examen du projet de loi entre dans sa deuxième semaine. L'opposition fait durer les débats sur les termes de "père" et "mère", et les visions de l'Homme s'opposent.
avec Le Scribe
08/02/2013 - 20h49
0 37
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours