À Propos

Saïd Marhane est rédacteur en chef au journal hebdomadaire Le Point. Il couvre particulièrement l'actualité politique.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Ébauche de gouvernement à droite : que restera-t-il du fillonisme ?

Équipe gouvernementale : que restera-t-il du fillonisme ?

Sur son site, Le Point a dévoilé Vendredi 24 février ce qui semble être une ébauche de gouvernement du parti Les Républicains. Plusieurs noms qui composeraient donc l'équipe de François Fillon et qui semblent éloignés de son courant libéral et conservateur.
03/03/2017 - 14h26
04
Et pendant ce temps-là, où en est le rassemblement post-primaire ?

Mais où est passé François Fillon, et où en est le rassemblement à droite ?

Alors que la victoire écrasante de François Fillon à la primaire a permis de créer une véritable dynamique à droite, certains juppéistes déçus ou opposants à la ligne libérale du député de Paris pourraient briser le rassemblement promis par tous au lendemain du second tour.
09/12/2016 - 13h37
010
Accident de parcours

Mais que va devenir cette droite des valeurs qui pensait lancer ses propres frondeurs en cas de victoire d’Alain Juppé ?

Alors que Laurent Wauquiez et Guillaume Peltier avaient misé sur un duel Sarkozy-Juppé à la primaire de la droite et du centre, la victoire de François Fillon, qu'ils n'avaient pas du tout anticipée, compromet leur avenir politique.
09/12/2016 - 13h10
04
Carte maîtresse

Débat de la primaire : Nicolas Sarkozy doit-il choisir l'esquive... ou l'attaque sur la question de l'incarnation de la fonction présidentielle ?

Alors que le deuxième débat des candidats de la primaire de la droite et du centre aura lieu ce jeudi soir, Nicolas Sarkozy a de grandes chances d'être critiqué sur sa conception de l'exercice du pouvoir, lui à qui on a régulièrement reproché sa vision de la fonction présidentielle. Reste à savoir comment l'ancien Président compte réagir.
04/11/2016 - 13h17
018
Le vent en poupe

Quand François Fillon marque des points : le troisième homme pourrait-il créer la surprise ?

Depuis le débat de la primaire et un passage remarqué dans "L'Emission politique", François Fillon semble marquer des points, à tel point qu'il est convaincu d'être au second tour. Mais pour créer la surprise lors du scrutin du 20 novembre, l'ancien Premier ministre, qui a déjà le programme le plus abouti et cohérent, doit s'emparer de la question sociale.
04/11/2016 - 13h15
044
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours