À Propos

Robin Rivaton est chargé de mission d'un dirigeant d'un groupe dans le domaine des infrastructures. Il a connu plusieurs expériences en conseil financier, juridique ou stratégique à Paris et à Londres.

Impliqué dans vie des idées, il écrit régulièrement dans plusieurs journaux et collabore avec des organismes de recherche sur les questions économiques et politiques. Il siège au Conseil scientifique du think-tank Fondapol où il a publié différents travaux sur la compétitivité, l'industrie ou les nouvelles technologies. Il est diplômé de l’ESCP Europe et de Sciences Po.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Périmètre d'action

Villani / Griveaux : effet whaouh ou pas, que peuvent vraiment faire les maires de métropoles mondialisées ?

A l’occasion de sa déclaration de candidature pour la mairie de Paris ce mercredi, le mathématicien dissident de LREM Cédric Villani évoquait une ambition majeure, en matière de rayonnement de la capitale comme d’écologie ou de justice sociale.
05/09/2019 - 08h40
0 1
Politico Scanner
L’étrange rapport des Français à la réforme : un changement profond de leur vision de l’État mais une difficulté à en tirer les conséquences
Au fil des échecs successifs des pouvoirs publics à résoudre les problèmes du pays, les Français pensent majoritairement que la France a besoin de réformes et sont convaincus de la nécessité de réduire les déficits. Une opinion qui ne se retrouve pas toujours dans les mesures qu'ils plébiscitent.
08/10/2014 - 12h45
Le Mercredi 8 octobre 2014
0 2
Bonnes feuilles

Pourquoi la société française est prête à prendre une nouvelle respiration libérale

La propagation des théories "déclinistes" a connu en France une formidable accélération depuis la crise de 2008. Ce mouvement fait aujourd'hui son lit avec la même exagération que déployaient les tenants de la France "locomotive de l'Europe" des années 2000. Pourtant la France a vécu, en une décennie, une véritable révolution culturelle passée inaperçue. Les Français se sont convertis de manière autonome mais généralisée, non par passion mais par raison, à l'individualisme libéral. Extrait de "La France est prête - Nous avons déjà changé", de Robin Rivaton, publié chez Les Belles Lettres (2/2).
05/10/2014 - 10h15
0 3
Bonnes feuilles

En retard, simplement en retard : pourquoi le mot "déclin" ne sied pas à la situation économique française

La propagation des théories "déclinistes" a connu en France une formidable accélération depuis la crise de 2008. Ce mouvement fait aujourd'hui son lit avec la même exagération que déployaient les tenants de la France "locomotive de l'Europe" des années 2000. Pourtant la France a vécu, en une décennie, une véritable révolution culturelle passée inaperçue. Les Français se sont convertis de manière autonome mais généralisée, non par passion mais par raison, à l'individualisme libéral. Extrait de "La France est prête - Nous avons déjà changé", de Robin Rivaton, publié chez Les Belles Lettres (1/2).
04/10/2014 - 10h17
0 0
Route high-tech

Quand l’IPhone ressuscite la route de la Soie

Les transports de marchandises renaissent grâce au lien commercial entre l'Europe et la Chine. Une nouvelle voie ferroviaire fait renaître la Route de la Soie.
29/05/2014 - 10h40
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours