À Propos
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Fin d'une ère ?

Conflits sociaux : mais sur quel logiciel construire un nouveau contrat social ?

La confiance envers la social-démocratie et le capitalisme financier, les deux grands systèmes de pensée occidentaux qui avaient triomphé en Occident après la guerre froide, s’est effondrée. Leur fin est-elle annoncée ?
15/09/2019 - 09h40
1 7
Mark Zuckerberg, c’est plus fort que toi

L'effet Facebook sur les élections est-il réel ?

A Hong Kong, les électeurs ont choisi lors des élections de septembre de s'informer via leur fil d'actualité sur Facebook, au détriment des médias locaux. Le réseau social tend à prendre plus de place dans le paysage médiatique lors d'événements particuliers comme les élections. Les télévisions sont de plus en plus désertées.
03/12/2016 - 10h17
0 0
Débâcle

Nouveau locataire à la Maison Blanche : pourquoi nous sommes entrés de plain-pied dans une nouvelle ère de l’histoire occidentale

Le monde occidental est entré dans une économie "ordinaire" et les taux de croissance y sont faibles voire négatifs. Cette contrainte économique limite l'action gouvernementale et la mise en oeuvre de politiques sociales ambitieuses. Une réalité dont les responsables politiques comme les électeurs doivent désormais tenir compte.
11/11/2016 - 12h17
0 7
Coup de la corde à linge

Espagne, Royaume-Uni et les autres… Le suicide électoral des gauches européennes

A chaque scrutin, qu'il soit local, régional, national ou européen, les partis sociaux-démocrates européens ne cessent de reculer. La crise que connaît depuis plusieurs années maintenant à l'échelle européenne la social-démocratie affecte l'ensemble des partis de gauche.
30/09/2016 - 08h13
0 4
Infiltration

Pourquoi les universitaires français sont aujourd’hui massivement à gauche (alors qu'ils ne le sont pas tous au départ...)

Alors que beaucoup d'observateurs jugent le milieu universitaire fortement ancré à gauche, cette hypothèse se confirme pleinement dans les chiffres. Un constat qui s'explique, entre autres, par le niveau de diplôme des chercheurs, leur statut de fonctionnaire et l'influence culturelle de leur domaine de spécialité.
23/09/2016 - 11h41
0 10
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours