À Propos

Pierre-Yves Amara est ancien correspondant du Quai d'Orsay en Tunisie puis en Macédoine.

Il s'intéresse depuis des années aux questions de relations internationales.

Depuis 2001, il est consultant en géopolitique pour plusieurs entreprises internationales. Vivant à Londres, il voyage beaucoup, notamment dans l'ex-bloc soviétique, en Afrique et en Asie.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Art nomade
Le Louvre prend ses quartiers à Abu Dhabi : l’exportation des œuvres d’art un processus pas si hérétique que ça
Changement de décor pour les œuvres du Louvre : certaines iront séjourner dans deux ans dans une nouvelle aile du musée construite à... Abu Dhabi. 64 000 mètres carrés de locaux pour en faire le premier musée universel du Moyen-Orient et une passerelle pour le rayonnement de la culture française.
09/01/2013 - 10h04
03
Prospective
Lorsque le Kazakhstan aura fini de se réveiller, le monde tremblera
Principale économie d'Asie centrale, le Kazakhstan dispose de ressources pétrolières équivalentes à celles de l'Irak. Son PIB a doublé entre 2000 et 2008, et le salaire moyen a été multiplié par cinq. Le chômage ? 6,3% seulement, un record en Asie centrale.
21/11/2012 - 17h55
02
Un divertissement pour toute la famille
L'Iran se lance dans la guerre des chaînes par satellite
Conséquence directe du Printemps Arabe, les autorités iraniennes se méfient encore davantage de la presse étrangère. Depuis plusieurs mois, Téhéran cherche à museler les médias en accentuant menaces, pressions et même brouillages de satellites.
04/06/2012 - 09h28
00
La chasse aux amis
Diplomatie par les réseaux sociaux : la France pourrait t-elle suivre l’exemple américain ?
Aux Etats-Unis, les réseaux sociaux sont devenus une part intégrante de leur diplomatie. Au delà, ils sont devenus un vecteur clef de leur politique d'influence à travers le monde entier. Twitter, Facebook et tous leurs homologues sont aujourd'hui l'endroit où Washington fait passer son message. Et si la France s'en inspirait ?
31/05/2012 - 12h20
01
Oligarchie
Bidzina Ivanishvili : l’oligarque géorgien qui défie Mikhail Saakashvili et Barack Obama
Tête nouvelle dans le paysage politique géorgien, Bidzina Ivanishvili a entamé une intense campagne de lobbying Outre-Atlantique afin de se faire connaître auprès des Américains. Suffisant pour faire oublier son tropisme pro-russe et sa fortune opaque ?
15/05/2012 - 10h21
04
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours