Pierre <!-- --> <!-- -->Salama<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Pierre Salama est professeur émérite des universités, professeur et chercheur au Centre d'Economie de Paris-Nord où il est spécialiste des économies sud-américaines. Il a publié de très nombreux livres traduits en espagnol et en portugais dont Les économies émergentes latino-américaines : Entre cigales et fourmis aux Editions Armand Colin dont le dernier chapitre traite de la violence comparée dans les pays latino-américains.

Ses Contributions

Développement : les Brics n'ont pas dit leur dernier mot

Deuxième souffle

Développement : les Brics n'ont pas dit leur dernier mot

Les BRICS, les pays émergents les plus puissants au début des années 2000, ont connu un important reflux de leur croissance économique (la Chine exceptée). Pour autant, des stratégies pourraient leur permettre de regagner fortement en compétitivité.

Dilma Roussef est-elle aux prises avec le dernier avatar de cette longue tradition sud-américaine qu’est le coup d’Etat (quelles que soient ses propres casseroles) ?

Sans armes ni haine ni violence

Dilma Roussef est-elle aux prises avec le dernier avatar de cette longue tradition sud-américaine qu’est le coup d’Etat (quelles que soient ses propres casseroles) ?

Le week end du 16 avril, le Parlement Brésilien a voté la destitution de Dilma Roussef, l'actuelle présidente. La chef d'Etat s'est déjà plainte à plusieurs reprises d'un "coup d'état politique", avant d'être reprise par Lula... puis par le Washington Post.

Dilma Rousseff.

L’envers du miracle

Pourquoi le développement du Brésil était essentiellement un trompe-l'œil… et comment Dilma Rousseff aggrave la situation…

Entre une productivité de travail au même stade depuis quinze ans, des investissements à 18 % et une note de solvabilité dégradée par Moody's, le Brésil a des apparences de pays émergent mais son économie ne va en réalité pas si bien que ça.

les pays où les inégalités de revenus sont fortes souffrent d'un taux d'homicides quatre fois plus élevé que les sociétés les plus égalitaires.

La Haine

X factor : ce que les pays les plus violents au monde ont tous en commun

L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime met en avant dans une étude mondiale sur l'homicide que le taux d'homicides était quatre fois plus élevé dans les pays à forte inégalités de revenus que les sociétés les plus égalitaires.

Le Brésil reçoit environ 60 milliards de dollars d'investissements étrangers directs chaque année.

Top chef

Le Brésil a-t-il la recette pour faire trembler la Chine ?

Selon une récente étude, les entrepreneurs choisiraient d'abord le Brésil pour investir, juste derrière la Chine et loin devant l'Inde et les Etats-Unis. Comment expliquer cet attrait pour ce pays sud-américain ?

Les êtres humains, et surtout les plus pauvres, étaient la cible de la politique d'Hugo Chavez.

Adios

Pourquoi les Vénézuéliens, y compris les plus pauvres, vont payer au prix fort la politique de justice sociale de Chavez

La politique de Chavez s'est concentrée sur les êtres humains, et plus particulièrement sur les plus pauvres. Mais force est de constater qu'une grande majorité de l'industrie du pays est quasi-morte, et que des mesures d'austérité seront sans doute nécessaires.

Contributeurs les + lus