À Propos

Pierre Rondeau est professeur d'économie et de management à la Sports Management School. Passionné par les problématiques de l'économie et de la sociologie sportive, et plus particulièrement celles qui touchent le football moderne, il a récemment écrit Coût Franc, les sciences économiques expliquées par le foot (Bréal, 2016) et traduit l'ouvrage de Ignacio Palacios-Huerta, L'économie expliquée par le foot (De Boeck, 2015). Il contribue souvent également à So Foot, au Plus du Nouvel Observateur ainsi qu'au site du Mondial du Foot. Retrouvez son actualité en temps réel sur Twitter en suivant : @Lasciencedufoot.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles
Comment les stars du ballon rond ont franchi la ligne jaune en maquillant leur consommation de cocaïne en usage récréatif
Pierre Rondeau publie "Les Tabous du foot" chez Solar éditions. La cigarette, l'alcool, le sexe, le dopage, l'argent, l'homosexualité, le racisme, l'impartialité de l'arbitrage... autant de sujets qui, officiellement, ne posent aucun problème dans le foot, mais qui alimentent pourtant les fantasmes et les rumeurs incessantes. Alors qu'en est-il vraiment ? Extrait 2/2.
10/03/2019 - 09h09
00
Bonnes feuilles
Le sexe avant un match est-il si néfaste pour les footballeurs de haut niveau ?
Pierre Rondeau publie "Les Tabous du foot" chez Solar éditions. La cigarette, l'alcool, le sexe, le dopage, l'argent, l'homosexualité, le racisme, l'impartialité de l'arbitrage... autant de sujets qui, officiellement, ne posent aucun problème dans le foot, mais qui alimentent pourtant les fantasmes et les rumeurs incessantes. Alors qu'en est-il vraiment ? Extrait 1/2.
09/03/2019 - 10h39
11
Olympiades
Et la ville candidate aux JO d’hiver 2026 est... personne. Comme pour la plupart des Jeux à venir
Le dynamisme économique qui devrait accompagner l'organisation des Olympiades n'est qu'un mythe.
28/12/2018 - 07h56
85
Médailles en chocolat
Cérémonie de clôture : pourquoi les Jeux Olympiques rapportent des milliards... dont les athlètes ne voient jamais la couleur
Cette année, le crowdfunding (système de financement participatif) a permis à plus d'un athlète de participer au rendez-vous fixé à Rio. Preuve de solidarité sociale ou expression d'une défaillance du financement des événements sportifs ? Voilà ce qu'il faut savoir sur la popularisation de ces plate-formes au sein des équipes nationales.
02/09/2016 - 09h06
00
Droit au but
Quand la science du penalty permet de comprendre la nullité des politiques économiques françaises
Statistiquement, 83 % des penalty sont tirés sur les côtés. Pourtant, ce n'est pas sur les côtés qu'il faudrait tirer, mais bien au centre. Le goal ne reste en effet que 2 % du temps au milieu de la cage. Ce qui empêche les tireurs de tirer au centre : la pression sociale. Eh bien en économie, c'est pareil. Démonstration.
25/06/2014 - 23h05
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours