À Propos

Pierre Picquart est docteur en Géopolitique de l’Université de Paris-VIII, spécialiste en Géographie humaine, expert international, et spécialiste de la Chine.

Auteur d’une thèse de doctorat en 1999 et de nombreux travaux sur la Chine contemporaine et le monde chinois, il est le fondateur et le directeur du Centre d’Etudes, de Développement et de Recherche International sur la Chine (CEDRIC). Expert en 2001 et en 2006 pour la Commission Européenne, il est l’auteur de nombreux articles et expert en relations internationales pour des États et organismes internationaux, des entreprises et des médias.

Il a rédigé notamment La Chine dans vingt ans et le reste du monde. Demain, tous chinois ? en 2011.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Indifférence

Démantèlement d'un réseau d'immigration clandestine chinoise : ces raisons pour lesquelles l’immigration asiatique (même illégale) n’est pas perçue comme un vrai problème en France

Alors qu'on vient de démanteler le seizième réseau d'immigration illégale asiatique de l'année 2015, on constate une nouvelle fois que les Français semblent rester assez indifférents face à la question de l'immigration et l'intégration des Asiatiques. Ce n'est pas sans liens avec l'histoire des relations entre la France et l'Asie, à la culture d'origine de ces immigrés et à leur nombre relativement faible.
18/12/2015 - 20h51
0 5
Bonnes feuilles

Pourquoi la Maison-Blanche s'inquiète d'une puissance militaire chinoise grandissante

La Chine s'affirme et n'hésitera plus à utiliser la force. Par la voix de son président, Xi Jinping, elle a adressé un message clair aux pays tentés de franchir les lignes rouges qu'elle a fixées. Pour sa défense comme pour la renaissance de la nation chinoise, son armée a reçu l'ordre d'être "prête au combat". Extrait de "La Chine : une menace militaire ?" (2/2).
09/12/2013 - 17h43
0 8
Bonnes feuilles

La Chine : une menace militaire ? Comment le nouveau président booste les forces armées

La Chine s'affirme et n'hésitera plus à utiliser la force. Par la voix de son président, Xi Jinping, elle a adressé un message clair aux pays tentés de franchir les lignes rouges qu'elle a fixées. Pour sa défense comme pour la renaissance de la nation chinoise, son armée a reçu l'ordre d'être "prête au combat". Extrait de "La Chine : une menace militaire ?" (1/2).
07/12/2013 - 09h23
0 4
Un milliard de Chinois...

Politique de l'enfant unique : la Chine est-elle sur le point d'en payer le prix fort ?

Une étude australienne affirme que les Chinois nés de la politique de l'enfant unique ont moins d'aptitudes à prendre des risques et à devenir entrepreneurs. Ils auraient aussi moins confiance en eux et auraient moins l'esprit de compétition que les enfants nés avant 1980.
22/01/2013 - 12h21
0 4
Luxe, calme et volupté

100% de Chinois aisés en plus d’ici 2020 : quelles conséquences pour la France et l’Europe ?

Un rapport du Boston Consulting Group annonce le doublement de la classe aisée chinoise d'ici 2020, cette dernière représentera alors plus de 5% de la consommation mondiale. La France étant l'une des destinations touristiques principales de la Chine, quelles peuvent en être les conséquences ?
23/11/2012 - 05h15
0 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours