À Propos

Pierre Birnbaum, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est l’auteur de nombreux ouvrages.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bonnes feuilles
L'ENA, une pépinière des serviteurs de l’État devenue une business school
Le recrutement des nouvelles élites de l’État semble évoluer de manière accélérée. Certains d'entre eux quittent provisoirement le service de l'État pour rejoindre des grandes entreprises, des banques ou des cabinets de conseil, comme l’illustrent le parcours d’Emmanuel Macron lui-même et celui de plusieurs des membres de son cabinet. Extrait de "Où va l'Etat ?" de Pierre Birnbaum, aux éditions du Seuil (2/2).
18/03/2018 - 10h46
02
Cassandre
Pourquoi l'idée d'un Etat affaibli est caricaturale et permet au populisme de prospérer
Dans son livre "Où va l'Etat ?" (éditions du Seuil), Pierre Birnbaum rejette l'idée, dans l'air du temps, que l'Etat est en train de s'affaiblir. Au contraire, il évolue en s'adaptant aux technologies de gestion issues du secteur privé.
17/03/2018 - 11h21
07
Bonnes feuilles
Public et privé : la nouvelle circulation des élites politiques
Le recrutement des nouvelles élites de l’État semble évoluer de manière accélérée. Certains d'entre eux quittent provisoirement le service de l'État pour rejoindre des grandes entreprises, des banques ou des cabinets de conseil, comme l’illustrent le parcours d’Emmanuel Macron lui-même et celui de plusieurs des membres de son cabinet. Extrait de "Où va l'Etat ?" de Pierre Birnbaum, aux éditions du Seuil (1/2).
17/03/2018 - 10h50
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours