Philippe<!-- --> <!-- -->Crevel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Philippe Crevel est économiste, directeur du Cercle de l’Épargne et directeur associé de Lorello Ecodata, société d'études et de conseils en stratégies économiques.

 

Ses Contributions

Gabriel Attal a insisté mardi 27 février sur sa volonté de « continuer à réformer » afin de « réduire nos déficits ».

Réformisme

Nouvelle réforme de l’assurance chômage : l’idée demi-ringarde de Gabriel Attal

Depuis le Salon de l'agriculture, Gabriel Attal a promis de "continuer à réformer" afin de "réduire nos déficits" en se disant favorable à ce qu'on "rouvre le chantier" de l'assurance chômage pour avoir "un modèle social qui incite davantage à l'activité".

Selon les études du ministère de la Santé, il y aura plus de 2,2 millions de personnes dépendantes en 2050, contre 1,4 million aujourd’hui.

Moyens humains

Et si l’affaire Delon nous incitait à ouvrir enfin les yeux sur les défis du vieillissement et de la dépendance

Avec le vieillissement démographique, les personnes en situation de dépendance devraient presque doubler d'ici à 2050, ce qui pose bon nombre de défis.

Le PIB de l'Union européenne représentait 91 % de celui des Etats-Unis en 2013, contre 65 % en 2023.

Pouvoir d'achat

Le PIB européen représentait 91% de celui des Etats-Unis il y a 10 ans, 65% aujourd’hui… Et si cet effondrement n’était qu’un trompe-l’œil ?

Les Européens ont perdu de la richesse depuis dix ans par rapport aux Etats-Unis. Comment expliquer cette chute vertigineuse ?

La pauvreté n’a jamais autant baissé dans l’histoire de l’humanité que depuis l’avènement de notre modèle économique actuel.

Critiques injustes

Le monde est-il en train de jeter aux orties les recettes économiques libérales à l’origine d’une prospérité sans précédent dans l’histoire de l’humanité ?

De nombreux dirigeants ont tendance à se distancer de la notion de libéralisme économique. Le libéralisme a pourtant permis d'atteindre de nombreux progrès sociaux et économiques.

Emmanuel Macron et Bruno Le Maire lors du Conseil des ministres.

Casse-tête à Bercy

Budget 2024 : la France malade de ses non-choix

Le budget 2024, préparé par le gouvernement, doit permettre de réduire le poids de la dette, de baisser les impôts et de réaliser des efforts dans le cadre de la transition écologique.

Des ouvriers dans une usine de construction de véhicules en Chine.

Juste combat, mauvaises armes

Véhicules électriques chinois et tentations protectionnistes : l’Europe se trompe-t-elle de méthode ?

L’Union européenne pourrait imposer de nouveaux droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois mais risque d'en subir les conséquences.

Des membres des Restos du coeur distribuent des produits alimentaires.

Réformes vitales

Précarité et insécurité alimentaire : et si les solutions (libérales) étaient à portée de main ?

La pauvreté et la précarité sont-elles vraiment des fatalités ? La reforme de la fiscalité du logement et le revenu universel pourraient être des leviers efficaces contre les inégalités.

L’objectif du gouvernement est de présenter un budget le moins dégradé possible. Pour se faire, il retient des hypothèses de croissance qui lui permettent d’afficher un solde public le moins mauvais possible.

Inquiétudes

Dans le match démocratie vs technocratie, quel degré de sincérité pour le budget 2024 ?

Le ministre des Comptes publics a lancé ce mardi la 2e édition des Dialogues de Bercy entre lui et les parlementaires.Y aura-t-il cette année moins d’opacité qu’il n’y en a traditionnellement dans l’élaboration du Budget ?

Emmanuel Macron lors d'une visite dans une entreprise lors de la crise du Covid.

Rentrée du Medef

6 ans de macronisme : quel bilan -et quel avenir- pour les entreprises ?

Le président de la République s’est exprimé en visioconférence aux Rencontres des entrepreneurs de France (REF).

La maire de Paris, Anne Hidalgo.

DÉCISION PRÉJUDICIABLE

Logement : cette catastrophe aux proportions dantesques que prépare Anne Hidalgo à Paris

A l’occasion de la journée de la justice sociale, la maire de la capitale a annoncé en février 2023 viser l’objectif de 40% de logements publics en 2035.

Un homme consulte des annonces dans une agence immobilière.

Nuages sombres à l’horizon

Immobilier : la baisse continue sauf pour…

Les prix de l’immobilier sont en recul et certains craignent une amplification délétère du mouvement.

Paris, où la crise du logement est très forte, Photo d'illustration AFP

Cette crise du logement que la France ne cesse de s’auto-infliger

Dernier exemple en date, la décision du Conseil Constitutionnel considérant qu’un propriétaire peut être attaqué par un squatteur s’il entretient mal le bien squatté.

Paris et les grandes métropoles concentrent de plus en plus l'emploi et la croissance.

La croissance économique se concentre dans les métropoles : que faire pour éviter le naufrage des autres régions (qui ne flambent pourtant rien…) ?

On estime généralement que les grandes agglomérations représentent environ les deux tiers à la croissance économique française.

Des Français rassemblés à l'occasion d'un match de la Coupe du monde.

Modèle d'intégration

Émeutes : la France intègre moins bien ses immigrés que la plupart des autres États occidentaux (et pour partie pour des raisons qui ne vont pas plaire à la gauche…)

Il existe en France un écart assez important entre les personnes d'origine étrangère et les Français non issus de l’immigration, en termes de pauvreté relative ou de difficultés d'emploi, par rapport à l'Allemagne, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis.

Entre 2011 et 2017, "les versements aux actionnaires et les dépenses par salarié.e évoluent de manière conjointe" avant une "nette rupture" en 2018.

Mauvais calculs

Partage de la valeur : et Oxfam offrit une nouvelle preuve de son inculture économique

Les grandes entreprises françaises ont privilégié davantage leurs actionnaires que leurs salariés dans la redistribution de la valeur ajoutée depuis 2018, selon l'ONG Oxfam, qui dénonce une "déconnexion", dans un rapport publié ce lundi.

La Première ministre Elisabeth Borne dévoile les mesures du plan "France Ruralités" lors de sa visite à Saulge, le 15 juin 2023.

Erreur de diagnostic ?

Objectif sauver la ruralité : le gouvernement entre illusions et postures

Elisabeth Borne a présenté ce jeudi son plan France Ruralités pour assurer "les mêmes opportunités de développement" sur l'ensemble du territoire.

Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, lors d'une conférence de presse.

Successeur de Geoffroy Roux de Bézieux

Un président du Medef pour quoi faire ?

Les adhérents du Medef départageront Patrick Martin et Dominique Carlac'h pour élire leur nouveau président le 6 juillet. Les deux candidats présentent leurs programmes ce mardi 30 mai aux grands électeurs du Medef.

Elisabeth Borne, Première ministre.

Transition écologique

Alerte nouveaux impôts : la fureur de l’Etat est bien partie pour s’abattre prochainement sur les Français

Le plan de neutralité carbone d'Élisabeth Borne coûterait 66 milliards d'euros par an d'ici 2050 selon un rapport de France Stratégie.

Contributeurs les + lus