À Propos

Philippe Crevel est économiste, directeur du Cercle de l’Épargne et directeur associé de Lorello Ecodata, société d'études et de conseils en stratégies économiques.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Effet positif du confinement

Petits conseils pour savoir que faire de votre épargne de précaution (sans prendre de risques inconsidérés)

Selon des données de la Banque de France, les Français ont économisé plus de 85 milliards d'euros depuis le confinement en mars dernier. Est-il actuellement judicieux d'investir ? Quelles sont les meilleures options pour placer son épargne sans prendre de risques inconsidérés ?
07/10/2020 - 10h17
19 3
Effets d'aubaine

Diriger l’épargne des Français vers les PME : cette vieille lune qui exempte banques et fonds d’investissement de leurs responsabilités

Bruno Le Maire a indiqué qu'un nouveau produit financier à destination des Français pourrait soutenir les PME. Quelle est la stratégie du ministre de l'Economie en orientant ainsi l’épargne des Français vers les PME ?
01/10/2020 - 10h44
10 0
Espoir

Les ménages américains ont connu un boom de leur pouvoir d’achat pendant les années 2010. Voilà les leçons que l’Europe pourrait en retenir

Les Etats-Unis ont connu une situation particulière pendant les années 2010, après la crise de 2008. La politique monétaire adoptée par les Etats Unis a-t-elle été un élément important de cette relance ? Quelles sont les décisions économiques qu'il pourrait être judicieux d'importer pour relancer l'économie européenne ?
30/09/2020 - 10h02
7 2
Crise sanitaire

COVID-19 : et maintenant, quel impact économique ?

Les nouvelles mesures prises par le gouvernement vont lourdement affecter des pans entiers de l’économie pour une durée vraisemblablement plus longue que celle annoncée pour l’instant. Quelles seront les conséquences ?
25/09/2020 - 08h31
6 6
C'est grave ou pas tant que ça, docteur ?

Mais comment s'y retrouver parmi les signaux contradictoires sur l'état de l'économie

La crise générée par la pandémie Covid-19 est sans précédent dans le monde contemporain ce qui explique une part de l'incertitude sur notre horizon économique. Mais savons-nous vraiment regarder les bons indicateurs ?
09/09/2020 - 10h13
9 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours