À Propos

Philippe Crevel est économiste, directeur du Cercle de l’Épargne et directeur associé de Lorello Ecodata, société d'études et de conseils en stratégies économiques.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
L'opinion

Grève de la RATP : radioscopie des inégalités qui hérissent les Français (et de celles dont ils s’accommodent)

Sur le front social et avec la sortie du nouveau livre de Thomas Piketty sur les idéologies justificatrices des inégalités, de nouvelles thématiques ont fait irruption et compliquent les prédictions sur le potentiel incendiaire du dossier des retraites.
13/09/2019 - 08h37
98
Cocorico

Ce dont bénéficient (ou pas) les entreprises et propriétaires français en contrepartie du plus haut niveau de taxation au monde

Selon un rapport de l'OCDE, les entreprises et les propriétaires français seraient les plus taxés au monde.
09/09/2019 - 09h09
73
Pas si simple

Ces raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier n’est pas vraiment favorable à ceux qui veulent se loger malgré des taux d’intérêt historiquement bas

En juin, les taux nominaux moyens des crédits immobiliers ont encore atteint des niveaux historiquement bas. Ces annonces qui pourraient laisser penser que l'accès à la propriété va être plus simple pour les ménages modestes. Mais la réalité est plus complexe.
21/07/2019 - 08h49
1991
Perspectives

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

De nombreuses questions se posent depuis les révélations de Mediapart sur François de Rugy. Cette situation soulève des interrogations bien plus larges sur le fonctionnement du monde politique et de notre société.
13/07/2019 - 09h42
8112
Des chiffres, pas de la morale

Petites leçons de fiscalité par la preuve

A l’occasion de l’été, Atlantico remet en avant certains des articles publiés pendant l’année. La création du PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique), aussi appelé flat tax, a entraîné une baisse du taux d’imposition sur les revenus du capital, mais, les dividendes versés étant plus important en 2018, pas de diminution des prélèvements.
25/06/2019 - 09h05
30
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours