À Propos

Patrick Cabanel est normalien, agrégé d’histoire, il est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Il a publié une vingtaine de livres, dont La République du certificat d’études. Histoire et anthropologie d’un examen (XIXe-XXe siècles).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Visière à gauche
Et sinon, ces inégalités autres que celles entre Français de naissance et Français susceptibles de perdre leur nationalité, ça intéresse encore quelqu’un ?
Inégalités politiques, économiques ou sanitaire : le Parti socialiste se rend aveugle lorsqu'il ne veut pas voir et se permet de botter en touche. Entrons dans les tabous de la Gauche.
03/01/2016 - 18h06
05
Perte irremplaçable
La discrète névrose occidentale qui se cache derrière le choc de la destruction de l'arc de triomphe de Palmyre par l'Etat islamique
Le 4 octobre, l'arc de triomphe de Palmyre s'est effondré, détruit par l'Etat Islamique. Comme après la destruction de la cité antique de Nimroud, la communauté internationale a manifesté sa tristesse et sa colère face à la perte de monuments de notre patrimoine.
06/10/2015 - 08h17
02
Bonnet d'âne
Violences sur les enseignants : qu’avons-nous fait de l’école ?
Du statut sacré de l'instituteur, la profession d'enseignant est aujourd'hui la plus exposée aux incivilités.
05/07/2014 - 09h30
08
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours